Préchauffer le four à 180°C. Graisser le fond et les côtés du moule.
Mélanger les pistaches et les noix hachées avec le sucre, la cannelle et les zeste d'agrumes. Réserver.
Sur le plan de travail, déposer une première feuille de pâte filo, et la badigeonner de beurre fondu. Puis déposer une nouvelle feuille par dessus et la badigeonner également de beurre. Continuer pour utiliser en tout 5 feuilles filo. Placer le tout au fond du moule beurré et faisant remonter les feuilles sur les côtés.
Verser la moitié de la préparation au noix. De nouveau, préparer 2 feuilles de pâte filo badigeonnées de beurre et les poser par dessus.Couvrir avec le reste de la préparation aux noix.Préparer de nouveau les 5 dernières feuilles de pâte filo, chaque couche badigeonnée de beurre et les placer sur le dessus des noix. Bien badigeonner de beurre la feuille du dessus. Rentrer les morceaux de pâte filo sur les bords pour obtenir un joli rendu, puis avec un couteau bien affuté, couper d'un côté et de l'autre des lignes en diagonale espacées d'environ 5 cm, afin de créer des losanges.
Enfourner pour 30 minutes environ, le dessus doit être doré. Baisser le four à 150°C, et laisser cuire encore 30 minutes.
Préparer le sirop en plaçant tous les ingrédients dans une casserole, puis en portant le tout doucement à ébullition et en laissant mijoter pendant environ 10 minutes. Le sirop doit avoir épaissi. Laisser refroidir, puis enlever le bâton de cannelle.
Concasser le reste de pistaches pour la décoration.
A la sortie du four, verser le sirop sur toute la surface du baklava et saupoudrer des éclats de pistaches. Laisser totalement refroidir dans le plat avant de déguster.