400gde petits champignons bruns (ou à défaut blancs)
3cuillères à soupede cognac
1 ½cuillère à caféde paprika fumé
1 ½cuillère à caféde concentré de tomates
1cuillère à soupede moutarde de Dijon
1cuillère à soupede sauce Worcestershire
65clde bouillon de boeuf
150gde crème fraîche épaisse 35% MG
Pour servir:
un peu de persil haché
Instructions
Dans une sauteuse, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, puis y faire revenir l'oignon finement haché à feu doux pendant une dizaine de minutes. Puis ajouter l'ail, et laisser cuire une minute supplémentaire. Laisser refroidir légèrement.Dans un saladier, réunir tous les autres ingrédients sauf l'huile d'olive.Ajouter le mélange oignon / ail.
Former des boulettes de la taille d'une grosse noix.
Dans la sauteuse déjà utilisée, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et saisir les boulettes de viande sur toutes les faces (en une ou deux fois selon la taille de la poêle). Réserver.
Dans la sauteuse ou une marmite, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, puis faire revenir à feu moyen les échalotes. Elles doivent commencer à caraméliser. Puis ajouter l'ail, laisser cuire 1 minute supplémentaire, puis réserver dans un bol.Ensuite, faire fondre la moitié du beurre, puis verser la moitié des champignons et une grosse pincée de sel et laisser cuire jusqu'à ce que les champignons soient dorés. Réserver dans un bol, puis cuire de la même manière le reste des champignons.
Remettre les échalotes et les champignons dans la sauteuse et faire chauffer à feu moyen. Déglacer au cognac, puis incorporer le paprika, le concentré de tomates, la moutarde, la sauce Worcestershire et le bouillon. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux, et laisser mijoter environ 15 minutes. La sauce a réduit d'⅓.
Ajouter la crème fraîche, bien mélanger, puis déposer délicatement les boulettes de viande, ½ cuillère à café de sel et quelques tours de moulin de poivre. Laisser mijoter quelques minutes pour finir de cuire les boulettes de viande à cœur.
Servir avec des pâtes fraîches, parsemé d'un peu de persil haché.