Préchauffer le four à 170°C. Beurrer et chemiser de papier sulfurisé le moule (laisser les bandes dépasser de 2 cm en hauteur), et le poser sur une plaque à pâtisserie.
Si vos noisettes ne sont pas grillées, les déposer sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour 10 minutes à 160°C. Laisser complètement refroidir avant de les travailler.Hacher grossièrement 50g de noisettes pour la décoration.Mixer le reste des noisettes avec la farine, et verser le tout dans un saladier. Ajouter le chocolat haché puis la poudre d'amande et mélanger de nouveau le tout. On obtient une poudre grossière.
Crémer le beurre et le sucre pendant 3 minutes. Ajouter les jaunes d'oeufs, un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout.
A vitesse lente, ajouter la poudre de noisettes et chocolat rapidement. Puis à la cuillère, incorporer la ricotta, la vanille et le sel.
Monter les blancs d'oeufs en neige (bec d'oiseau), et les incorporer à la pâte délicatement en 3 fois.
Remplir le moule, lisser le dessus, et enfourner pour environ 1 heure (tourner la plaque à mi-cuisson). Une lame insérrée au centre gâteau doit ressortir sèche même si des miettes peuvent adhérer.
Laisser complètement refroidir.
Préparer la ganache en versant l'eau chaude sur le chocolat. Laisser fondre puis incorporer le beurre en morceaux. Fouetter le tout pour obtenir une gagache lisse et brillante.
Faire pleuvoir du sucre glace sur une moitié du gâteau (optionnel), puis recouvrir l'autre moitié de ganache au chocolat en faisant couler sur le pourtour. Déposer les noisettes hachées restantes au centre, et servir avec le sourire.