La veille, couper les cerises en deux, et les abricots en morceaux.
Mettre tous les fruits secs dans un saladier, arroser de 5 cuillères à soupe d'armagnac, couvrir et laisser toute la nuit dans un endroit frais.
La jour J, préchauffer le four à 140°C et graisser et chemiser en double épaisseur un moule à cake de 20cm de diamètre (ne pas essayer de coincer une double épaisseur de papier cuisson dans un moule à charnière, sinon il casse).
Dans un saladier, bien mélanger la farine, les épices, le beurre, le sucre, les amandes en morceaux, la mélasse et les zestes de citron et d'orange.
-
Ajouter les fruits secs (et l'armagnac s'il en reste au fond), et bien mélanger.
Verser dans le moule et bien égaliser le dessus. Déposer les amandes entières joliment sur le dessus.
-
Couvrir avec une double épaisseur de papier cuisson en enfourner pour environ 4h30. Le cake doit être ferme au toucher et une pique inserrée au centre doit ressortir propre.
Laisser refroidir le gâteau toujours couvert dans le moule à température ambiante. Une fois froid, percer le gâteau à intervalles réguliers, et arroser d'armagnac.
Recouvrir le gâteau d'une nouvelle double couche de papier cuisson puis d'une couche d'aluminium et conserver dans un endroit frais. Deux fois par semaine, arroser le gâteau d'environ 5 cuillères à soupe d'armagnac, et ce, pendant 3 semaines minimum. Servir aux adultes seulement!