1 tampon à corzetti (ou 1 emporte-pièce classique)
Ingrédients
Pour les pâtes:
600gde farine T55
5jaunes d'oeuf
1oeuf
150mlde vin blanc sec (environ)
Pour la sauce:
5cuillères à souped'huile d'olive de bonne qualité
100gde pignons de pin
1poignéede feuilles de sauge fraîches
3goussesd'ail
sel et poivre
Instructions
Verser la farine sur le plan de travail, puis former un puits assez grand au centre. Ajouter les jaunes d'oeuf ainsi que l'oeuf complet, puis commencer à battre les oeufs à la fourchette en prenant à chaque fois un peu de farine.
Ajouter le vin blanc quand le mélange oeuf / farine commence à être bien épais.
Continuer à mélanger à la fourchette tout d'abord, puis avec les mains. Ajouter si nécessaire un peu plus de vin blanc pour récupérer toute la farine.
Former une boule.
La pétrir environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et toute douce au toucher. Placer la pâte dans un sac congélation à l'abri de l'air pendant environ 15 minutes.
Couper la pâte en pâtons et passer chacun au laminoir, jusqu'à obtenir une épaisseur de 3mm (pour moi cela correspond au réglage numéro 2 sur mon Atlas 150 de Marcato). Vous pouvez également étendre la pâte au rouleau à pâtisserie.Découper des pâte à l'aide du tampon à corzetti, ou à l'aide d'un emporte-pièce, puis si vous avez envie, vous pouvez tamponner la pâte (n'ayant pas -encore- de tampon à corzetti, j'utilise les tampons à sablés de ma fille), c'est facile et super joli!
Voilà, les pâtes sont prêtes! A utiliser de suite, ou à préparer en avance, dans ce cas, fariner les pâtes de farine de riz, et les conserver au frais.
Faire bouillir une belle quantité d'eau, puis ajouter 1 cuillère à café de sel. A la reprise d'ébullition, ajouter les pâtes et faire cuire 4 minutes. Les pâtes doivent rester un peu fermes. Pendant ce temps, dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, et ajouter les pignons de pin, la sauge et les gousses d'ail écrasées. Laisser roussir environ 4 minutes en remuant régulièrement (attention, l'ail comme les pignons brûlent vite).
Egoutter les pâtes et les verser dans la sauce. Bien mélanger, saler et poivrer.
Déguster les pâtes telles quelles ou parsemées d'un peu de parmesan râpé.