Cuire les endives entières à la cocotte minute dans le panier, à partir du moment où la cocotte chante, compter environ 20 minutes. Egoutter les endives, mais garder précieusement l'eau de cuisson. Réserver.
Déposer les tranches de jambon découénnées et dégraissées dans le four préchauffé à 180°C, et les laisser dorer pendant environ 5 minutes (attention à bien les surveiller pour qu'elle ne carbonisent pas). Couper en morceaux et réserver.
Dans le bol du TMX (ou dans une casserole), mettre le beurre à fondre. Ajouter la farine et faire un roux. Délayer progressivement les 500g d'eau de cuisson des endives pour obtenir une béchamel légère mais onctueuse. Saler et poivrer.
Dans le vol du TMX (ou un blender ou alors avec un mixeur plongeant), verser les endives en morceaux sur la béchamel et pulser pour les réduire en purée. A vous de voir la consistance, on veut une crème pas trop épaisse, ni trop liquide. Si besoin, ajouter un peu plus d'eau de cuisson des endives.
Ajouter les morceaux de jambon cuits sur le dessus, une cuillère à soupe de crème fraîche, et pulser jusqu'à obtenir une crème onctueuse et sans morceaux.
Rectifier l'assaisonnement, puis servir chaud comme une soupe, ou en entrée, en verrines chaudes ou froides.