La veille, faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole de taille moyenne. Ajouter ensuite le sucre, augmenter un peu le feu et le laisser fondre en remuant régulièrement.
Ajouter les feuilles de laurier et laisser mijoter entre 5 et 10 minutes. Si le mélange n'est pas homogène, c'est normal, le beurre se dissocie de la masse sucrée.
Verser précautionneusement la crème fraîche en prenant garde aux éclaboussures possibles. Mélanger pour l'aider à se dissoudre, on a maintenant une belle crème épaisse.
Ajouter la fleur de sel, laisser cuire 2 minutes supplémentaires puis enlever du feu et réserver jusqu'à ce que le mélange soit complètement froid.
Faire chauffer le lait dans une grande casserole jusqu'à avant le point d'ébullition.Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs, le mélange doit être pâle et crémeux. Tout en mélangeant, ajouter 1/3 du lait chaud aux œufs, tout doucement pour qu'ils ne cuisent pas.
Puis reverser le tout dans la casserole de lait, et chauffer à feu très doux en remuant sans cesse, et ce jusqu'à ce que la crème épaississe (test du doigt sur le dos de la cuillère comme pour une crème anglaise). Retirer du feu, plonger dans un saladier rempli de glaçons ou poser sur un lit de glaçons et remuer régulièrement pour aider la vapeur à s'échapper et le mélange à refroidir. Mélanger la crème et le butterscotch ensemble. Laisser refroidir au frigo jusqu'au moment de turbiner, idéalement une nuit.
Le jour J, turbiner le mélange bien froid comme indiqué sur le manuel de votre sorbetière. Déguster rapidement, tel quel, ou parsemé d'un peu de fleur de sel.