Dans le bol du robot, verser la farine et 2/3 de l'eau, et mélanger jusqu'à obtenir une texture granuleuse. Ajouter ensuite le sucre et le sel et le reste de l'eau, et mélanger de nouveau.Émietter la levure de boulanger et pétrir environ 4 minutes.
Verser l'huile sur la pâte. Mélanger jusqu'à ce qu'elle soit complètement incorporée. La texture doit être homogène, rajouter un peu de farine si nécessaire.
Former une boule et la laisser reposer 15 minute sous un torchon.
Étaler la pâte en forme de rectangle, et la plier comme en portefeuille. Saupoudrer le tout de farine et laisser de nouveau reposer 30 minutes sous le torchon.
Sur une surface farinée, étaler la pâte en un rectangle un peu plus petit que la plaque. La déposer sur la plaque huilée, puis laisser reposer à couvert environ 40 minutes.Étirer la pâte à la main jusqu'à remplir la plaque. Former une petit bordure sur tout le tour de la pâte. Cela va éviter que la saumure ne coule pas à la cuisson. Laisser encore 1 fois lever à couvert pendant 1 heure.
Saupoudrer de farine, puis avec le pouce, former les petits trous sans déchirer la pâte. Plus les alvéoles sont profondes, plus vous pourrez y mettre de saumure.Dans un bol, mélanger les ingrédients de la saumure et l'huile d'olive, puis répartir le tout sur la surface de la focaccia.Laisser de nouveau pousser 50 minutes sans couvrir cette fois.
Préchauffer le four à 220°C.
Enfourner pour 20 minutes environ. Le dessus doit être doré mais pas brûlé. A déguster tiède ou à température ambiante en sachant que la focaccia est meilleure à manger le jour même.