6 à 8feuillesde lasagnes fraîches natures ou aux épinards(cela dépendra de votre plat)
50gde parmesan râpé
10gde beurre salé
quelques feuilles de sauge pour la décoration
Instructions
Dans une grande sauteuse, déposer les cubes de pancetta sans matière grasse, et les faire fondre doucement pendant environ 10 minutes.
Ajouter le haché de porc, le saler et mélanger régulièrement le temps que le porc cuise.
Verser l'eau, le concentré de tomates et les tomates. Écraser les gousses d'ail dedans, puis placer les feuilles de sauge. Je les attache avec une ficelle pour pouvoir les retirer en fin de cuisson.
Laisser mijoter à couvert à feu très doux pendant environ 4 heures, jusqu'à ce que la sauce soit bien épaisse. Cette première étape peut se faire la veille, ce qui permet de couper la recette en deux.
Préchauffer le four à 200°C.
Préparer la béchamel comme à votre habitude. Râper le parmesan. Sortir les feuilles de lasagnes.Verser une bonne louche de béchamel au fond du plat, puis placer dans l'ordre des feuilles de lasagnes, de la sauce, du parmesan et de la béchamel. Continuer ainsi jusqu'à la fin des ingrédients en terminant par une couche de béchamel et du parmesan râpé.
Enfourner pour 15 minutes, puis baisser le four à 170°C et continuer à cuire pendant 30 minutes environ. Le dessus doit être bruni et croustillant.Laisser reposer 10 minutes avant de servir.Pour un peu plus de présentation, faire frire dans du beurre salé chaud quelques feuilles de sauge et les disposer sur le plat de lasagnes.