Cuire les linguine al dente (si vous le faites en avance, ne pas oublier de réserver de l'eau de cuisson).
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile, puis y jeter le piment et l'ail et laisser 1 minute pour que les parfums inffusent. Puis ajouter les anchois en morceaux, et mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'ils se désintègrent.
Ajouter les tomates cerises (jus compris) et la moitié du persil et laisser bouillonner quelques minutes. Ajouter 2 ou 3 louches d'eau de cuisson des pâtes et cuire encore 5 minutes environ.
Dans une poêle, répartir la chapelure, la saler, arroser d'un peu d'huile d'olive et chauffer à feu moyen en remuant très souvent, jusqu'à ce que la chapelure soit toute dorée et embaume le pain grillé.
Egoutter les linguine (garder un peu d'eau s'il faut encore rallonger la sauce, là, c'est à vous de voir), les ajouter dans la sauteuse avec la sauce au anchois. Mélanger intimement pendant environ 1 minute, ajouter la presque totalité du persil restant, puis dresser les assiettes, une portion de pâtes avec la sauce, parsemées de chapelure croustillante et pour finir du reste du persil.