100gde levain écarté (frais sinon, les madeleines risquent d'être un peu trop acides)(sinon remplacer par 50g de farine et 50g de lait)
5gde levure
1pincéede sel
Instructions
Placer le beurre en morceaux dans une casserole moyenne et faire chauffer. Le petit-lait surnage en formant des petites croûtes blanches qui vont disparaître au bout d'environ 5 à 7 minutes. Une fois que tout a disparu, compter encore 30 secondes de cuisson et retirer du feu. Laisser redroidir à température ambiante. Vous pouvez soit filtrer le beurre soit garder les petits résidus plus foncés qui ont attaché au fond.
Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs et le sucre. Ajouter le levain écarté, et tamiser dessus la farine, le sel et la levure. Mélanger le tout au fouet sans trop forcer, on doit avoir une pâte au ruban.
Incorporer toujours doucement le beurre fondu refroidi.
Beurrer et fariner les alvéoles des plaques à madeleines (ou utiliser une bombe de spray de démoulage) même si les moules sont anti-adhésifs. Remplir de pâte à ras bord (plus facile et plus propre avec une poche à douille).Placer au frais pour 3 heures minimum, on peut même préparer la pâte la veille pour le lendemain.
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner les madeleines pour 10 minutes environ.
Les sortir, les démouler de suite, et les laisser refroidir sur une grille.