80gde pain rassis (idéalement de campagne ou au levain)
½cuillères à caféde poivre fraîchement moulu
2oeufs
3jaunes d'oeufs
100gde parmesan fraîchement râpé
Instructions
Dans le bol d'un blender, réduire en miettes le pain sec, les cèpes et les feuilles de romarin (sans leur tige). Faire griller le tout dans une poêle à sec en remuant régulièrement. La chapelure doit être dorée. Réserver.
Battre les oeufs et les jaunes dans un bol à part. Ajouter presque tout le parmesan et mélanger de nouveau. Réserver.Faire griller brièvement le poivre concassé. Réserver.Toujours dans la même sauteuse, faire revenir à feu moyen le lard et la pancetta jusqu'à ce que leur gras ait fondu et qu'ils soient devenus croustillants. Ajouter le poivre.
Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâte fraîches 2 minutes (en cas de pâtes sèches, cuire très al dente). Récupérer les pâtes à l'aide d'une arraignée (ou d'une écumoire) et les déposer encore humides dans la sauteuse du lard et de la pancetta. Mélanger le tout intimement.
Hors du feu, laisser quelque peu refroidir le tout ( 2 minutes environ). Puis ajouter les oeufs et une demi-louche d'eau de cuisson des pâtes, et mélanger délicatement le tout pour obtenir une sauce crémeuse.Servir directement dans l'assiette en parsemant d'un peu de parmesan et de chapelure aux cèpes. Ecco!