Préchauffer le four à 140°C. Chemiser de papier cuisson le fond du moule.
Dans un blender, verser les châtaignes et pulser jusqu'à obtenir des miettes. Si vous mixez grossièrement, on retrouvera des morceaux dans le gâteau, si vous n'en voulez pas, mixer plus finement. Réserver dans un bol.Mettre maintenant les pignons de pin dans le bol du blender et pulser pour obtenir des morceaux de la même taille que ceux des châtaignes. Réserver également dans le bol et mélanger les deux. Dans le bol d'un robot, battre les blancs jusqu'à ce que des rubans se forment, puis ajouter graduellement le sucre de canne, une cuillère à soupe à la fois, en battant entre chaque ajout. Puis réduire la vitesse au minimum et ajouter les jaunes d’œufs battus.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, puis hors du feu, ajouter le sucre muscovado, et mélanger le tout jusqu'à ce qu'il fonde.
Verser maintenant dans le mélange chocolat les miettes de châtaignes et de pignons de pin et mélanger le tout.
Enfin, en 3 fois, incorporer les blancs d’œufs montés, puis le madère, sans laisser de traces blanches.
Verser dans le moule préparé, et saupoudrer de manière régulière le grué de cacao.
Enfourner pour environ 45 minutes, le centre pouvant être légèrement sous-cuit. Éteindre le four et laisser le gâteau refroidir 30 minutes dans le four, porte entrouverte.Puis, sortir le gâteau et le laisser refroidir 30 minutes supplémentaires.Démouler enfin, et laisser refroidir complètement avant de servir.