Ôter la croûte du pain. Le couper en morceaux grossiers puis le faire tremper dans le lait.
Couper les aubergines en rondelles épaisses, et les disposer en couches en intercallant du sel entre chaque couche. Laisser dégorger environ 30 minutes.
Egoutter les tomates si elles sont en conserve, et les faire cuire avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour enlever le maximum de jus. Ajouter la cannelle, un peu de sel et de poivre. Laisser refroidir, puis ajouter le pain essoré et réduit à son plus fin. Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles. Les poser sur une plaque à pâtisserie. Egoutter les aubergines, et les répartir également sur une plaque et les enfourner sous le grill du four jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver.
-
Presser l'ail et émincer les oignons. Les saisir dans une sauteuse avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et le laurier. Quand l'oignon est translucide, ajouter l'agneau, saler et poivrer. Laisser cruire jusqu'à ce que la viande soit bien colorée.
Ôter la feuille de laurier, ajouter la sauce tomates, le concentré de tomates et rectifier l'assaisonnement. Pour avoir une viande fine, je l'écrase généralement au presse-purée.
Préchauffer le four à 210°C.
Huiler le fond d'un plat. Disposer la couche de pomme de terre. Ajouter la moitié des aubergines ...
... puis la couche de viande.
Recouvrir du reste des aubergines, puis du reste de viande en terminant par la béchamel au fromage.
Enfourner pour environ 40 minutes.