Préchauffer le four à 200 degrés et préparer le bouillon. Couper l’aubergine dans la largeur en demi-rondelles de 1/2 cm d’épaisseur et les mélanger à l'huile de tournesol dans un bol. Saler et poivrer.
Émincer l’oignon. Tailler la courgette en dés de 1/2 cm d'épaisseur. Écraser ou émincer la moitié de l'ail et conserver le reste entier (à utiliser plus tard pour en frotter la ciabatta).
Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d’olive à feu moyen dans la sauteuse. Ajouter l'oignon et le faire cuire 3 minutes. Ajouter la courgette, saler et poivrer et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter la moitié de l’ail, l’origan, la cannelle et le concentré de tomates. Bien remuer et faire cuire 2 minutes de plus.
Ajouter les lentilles corail, le vinaigre balsamique noir, les cubes de tomates, le bouillon et la cassonade. Bien remuer, porter à ébullition, baisser le feu sur doux et laisser mijoter 20 à 25 minutes. Remuer régulièrement pour éviter que les lentilles n'accrochent à la sauteuse.
Pendant ce temps, disposer les rondelles d’aubergine sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, couper la ciabatta en deux, la frotter avec le reste de l’ail, arroser de 2 cuillères à soupe d'huile d’olive, puis saler et poivrer.
Mettre le mélange à base de tomates dans le plat à four et disposer les rondelles d’aubergine par-dessus. Enduire l’aubergine de crème fraîche, puis saupoudrer de fromage vieux.
Enfourner la moussaka 5 à 6 minutes de plus et ajouter le pain à l’ail lors des 2 à 3 dernières minutes.
Servir la moussaka dans des assiettes creuses et présenter le pain à l’ail en accompagnement.
Notes
Tips: couper en morceaux la deuxième gousse d'ail et la parsemer sur les demi ciabattas.