Type de plat Dessert, Dessert à l'assiette, Dessert de fêtes
Cuisine Italienne
Portions 12petites pannacotta (ou 6 grandes)
Calories 202kcal
Equipment
12 petits ramequins ou une plaque à muffins (ou 6 ramequins plus grands)
Ingrédients
Pour la panna cotta:
12clde lait entier
40clde crème épaisse (mini 35% matière grasse)
65gde sucre
1goussede vanille fendue dans la longueur
2feuilles de gélatine (de 2g chacune)
Pour les griottes au caramel balsamique:
1potde griottes amarena dans leur jus (il faut environ 3 griottes par panna cotta, donc, en gros 100g de fruits égouttés, donc un pot de 230g suffit, j'utilise la marque Fabbri)
100mlde vinaigre balsamique
50gde sucre
Instructions
Dans une casserole, mélanger le lait, la crème et le sucre. Ajouter les graines de vanille ainsi que la gousse grattée, et chauffer à feu doux, sans toutefois atteindre le point d'ébullition.
Remuer soigneusement pour que la crème et le sucre se dissolvent bien. Ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide, les égoutter, puis les ajouter hors du feu dans la crème. Fouetter le tout pour bien intégrer la gélatine.
Laisser refroidir à température ambiante, retirer la gousse de vanille, remuer le tout pour répartir les graines de vanille puis verser la crème dans les ramequins. Laisser prendre au frigo pendant 6 heures minimum.
Dans une casserole, verser le vinaigre balsamique ainsi que le sucre. Porter à ébullition en remuant le temps que le sucre se dissolve, puis passer à feu moyen, et laissez cuire environ 10 minutes jusqu'à obtenir une consistance de caramel.Egoutter les griottes en gardant leur jus.Verser le jus des griottes (il est normalement déjà épais, de la consistance de notre caramel balsamique) dans le caramel, et remettre quelques minutes en cuisson si le mélange a désépaissi.Démouler les panna cotta en plongeant leur base quelques secondes dans de l'eau très chaude.Dresser chaque assiette avec une panna cotta, quelques griottes et un peu de caramel balsamique.