La veille au soir, préparer le levain pour le lendemain. Mélanger le levain chef avec la farine de seigle et l'eau (tiède , température du corps). Laisser pousser pendant 12 heures non couvert (pour ma part, je le mets dans mon four éteint, comme ça, je n'ai pas de moucheron dedans).
Si vous utilisez des flocons de seigle, les faire tremper dans 100g d'eau également pendant la nuit. Pour des petits flocons d'avoine, ce n'est pas nécessaire.
Le lendemain matin, déposer le levain (au top de sa forme), la farine de seigle, les flocons de seigle (et leur eau), le sirop d'agave, le sel et les graines de tournesol dans la cuve de votre robot. Ajouter les 100g d'eau, et pétrir pendant environ 4 minutes.Ajouter les 50g restantes d'eau si besoin au fur et à mesure. Couvrir d'un torchon, et laisser pousser pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 150°C.
Déposer la pâte dans le moule (huiler un peu si nécessaire) et lisser un peu l'ensemble. Ne pas oublier (comme moi) de parsemer de flocon de seigle et de graines de tournesol pour un côté plus joli et un dessus tout croustillant.
Mettre le couvercle puis entourer le tout de papier aluminium pour garder l'humidité au maximum dans la pâte.Si vous n'avez pas de couvercle, envelopper le moule de papier aluminium puis déposer une plaque à pâtisserie sur le dessus. Enfourner pour 1 heure à 150°C, puis baisser le four à 100°C, et laisser cuire pendant 11 heures supplémentaires.
Laisser refroidir un peu avant de sortir le pain du moule et le laisser refroidir sur une grille.
Demain matin, vous aurez du pain frais au petit-déjeuner!