1cuillère à caféde flocons de piment(pour moi de l'ancho)
100gd'ail(environ 20 gousses)
4gde poivre noir moulu(montez jusqu'à 10g si vous aimez le poivre)
1kgde poulet(pour moi, un mélange de blancs et de cuisses sans peau)
50mld'huile d'olive
1kgde sucre(oui, ça fait peur mais bon, une fois de temps en temps 😉)
200mlde sauce Nuoc Mam
1bouquetde coriandre(normale ou vietnamienne)
1bouquet de menthe
Instructions
Peler le gingembre et le couper grossièrement. Le placer dans un blender avec le piment, l'ail et le poivre. Pulser jusqu'à obtenir une pâte grossière. Si vous avez du mal à obtenir une consistance de pâte, verser un peu d'eau ou d'huile d'olive pour amalgamer le tout.
Couper les blancs de poulet en 2 ou 3 dans le sens de la longer. Ôter la peau des cuisses de poulet le couper également en deux au niveau de l'articulation. Bien enrober le poulet de marinade puis réserver au frais pendant toute une nuit.
Verser l'huile d'olive dans une cocotte et saupoudrer le sucre par dessus. Chauffer à feu vif jusqu'à ce que le sucre commence à se dissoudre, tout en remuant. Continuer jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser ...
... puis ajouter le poulet avec sa marinade et bien remuer.
Quand le poulet est bien caramélisé de tous côtés, déglacer avec le nuoc mam. Passer sur feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant 2 à 3 heures, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les morceaux de poulet soient fondants.
30 minutes avant la fin de cuisson, laver les herbes et les effeuiller. Les couper grossièrement. Réserver.Servir le poulet caramélisé avec du riz jasmin et la salade d'herbe fraîche.