1 moule à charnières et fond amovible de 20/22 cm de large et 8cm de hauteur
Ingrédients
Pour le cake:
350gde raisins secs bruns
350gde raisins secs dorés
150gd'un mélange d'écorces d'oranges et de citrons confits,coupés en petits morceaux
90gde cognac
140gde farine
¼de cuillère à caféde sel
¼de cuillère à caféde noix de muscade râpée
¼de cuillère à caféde clous de girofle râpé
½cuillère à caféd'épices à pain d'épices
50g d'amandes en poudre
le zeste d'une orange bio
2cuillères à soupede jus d'orange
le zeste d'un citron bio
2cuillères à soupede jus de citron
150gde beurre bien mou
150gde sucre muscovado(ou sucre de coco, ou rapadura, ou vergeoise brune)
1cuillère à caféde mélasse(remplacer par du miel assez fort si nécessaire)
3œufs(gros)
Pour la couverture du cake:
60gde cognac
3grosses cuillères à soupede marmelade ou de confiture d'abricot
350gde pâte d'amandes
du colorant alimentaire pour colorier la pâte d'amandes
Instructions
Déposer les raisins, ainsi que les écorces d’orange et de citron hachés dans un Tupperware. Arroser du cognac, et laisser macérer au moins deux semaines (jusqu'à 3 mois).
Graisser et chemiser de papier cuisson un moule à charnière, à fond amovible, de 20 à 22 cm de largeur et de 8 cm de hauteur. Utiliser pour le fond, ainsi que pour les côtés, une double couche de papier cuisson.Préchauffer le four à 150°C en chaleur tournante.
Ajouter aux raisin et aux écorces conduites les zestes et jus de l'orange et du citron. Mélanger le tout.
Dans le bol du robot, crémer le beurre, le sucre muscovado, ainsi que la mélasse jusqu’à ce que l’ensemble soit mousseux.Ajouter les œufs, et bien mélanger de nouveau.
Incorporer les ingrédients secs, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.Incorporer enfin les fruits confits et les raisins.
Verser la préparation (elle est assez solide) dans le moule, et lisser le dessus.
Placer le moule au centre d’une croix formée par deux grands morceaux de papier cuisson, et les faire rejoindre sur le dessus du moule. Cela crée une sorte de petit dôme, qui va permettre au cake de cuire à la vapeur. Laisser assez d’espace au cake pour qu’il puisse gonfler à la cuisson. Vous pouvez serrer une ficelle tout autour du papier cuisson pour éviter qu’il ne bouge.Enfourner pour 2h30 - 3h00, en enlevant la tente de papier cuisson après 2 heures. Une pique insérée au milieu du gâteau doit ressortir propre.Laisser le gâteau refroidir complètement dans son moule, de préférence une nuit entière. Le lendemain, piquer le dessus du gâteau à plusieurs endroits, puis verser dans les trous 4 cuillères à soupe de cognac.Couvrir le Gâteau (toujours dans son moule) de film alimentaire, ou plus simplement le mettre dans un sachet congélation grand format. Laissez le cake maturer une semaine dans un endroit frais, mais pas au frigo.
Le jour J, sortir le cake de son moule et le placer sur votre plat de service. Badigeonner le dessus et les côtés du cake de marmelade.
Sur votre plan de travail légèrement couvert de sucre glace, étaler la pâte d’amande en une couche assez grande pour recouvrir complètement le gâteau.Avec les restes de pâte d’amande, former un décor, en faisant tenir les éléments avec un peu de marmelade.
Laisser sécher quelques heures avant de peindre votre décor avec de la peinture alimentaire.Le gâteau se gardera bien pendant plus d’une semaine, voire plus.
Keyword Adultes, alcool, cake, Tea time, tradition