Dans le bol d'un robot, placer les ingrédients du shortbread: beurre froid en cubes, sucre, poudre d'amandes et farine, ainsi que le zeste d'orange. Pulser ou mélanger rapidement pour obtenir une boule moelleuse et collante.
Déposer cette boule dans votre plat et l'étaler sur toute la surface, soit avec vos doigts mouillés, soit avec le fond d'un verre plat également mouillé. Couvrir de film et laisser prendre 1 heure au frais.
Couper les cerises grossièrement (ce n'est pas nécessaire pour les cranberries), les mettre dans un bol et les couvrir du jus d'orange. Réserver.
Préchauffer le four à 140°C.
Piquer le shortbread avec une fourchette puis enfourner pour environ 25 minutes. Il doit juste commencer à colorer. Réserver hors du four.
Augmenter la chaleur du four à 170°C.
Répartir la confiture sur le shortbread encore chaud. La gelée s'étale très bien, pour la confiture, il faudra peut-être la mélanger un peu à la fourchette pour la répartir plus facilement.
Dans le bol du robot (pas besoin de le nettoyer de l'étape shortbread), placer le beurre mou et le sucre et les battre en mousse pendant environ 3 à 4 minutes. Ajouter les œufs, un à un, en battant bien entre chaque ajout. Incorporer la noix de coco râpée, la poudre d'amandes, la levure et enfin les cerises ou les cranberries avec leur jus de trempage.
Mélanger le tout, puis le répartir sur la confiture (pas toujours facile à faire en versant, essayer de déposer cuillère après cuillère).
Enfourner pour environ 35 à 45 minutes , cela va dépendre du plat choisi, et bien entendu du four. Couvrir si cela dore trop vite. Une pique doit ressortir à peu près sèche, mais il peut rester des morceaux.Sortir, décoller le gâteau des parois si vous n'avez pas utilisé de papier cuisson, et laisser complètement refroidir dans le moule avant de servir, saupoudré de sucre glace.