Brioche tressée

j’ai une furieuse envie de brioche en ce moment. Je rêve de retrouver le goût bien beurré et la moelleusité d’une certaine brioche que j’ai mangé, il y a de ça 10 ans dans une petite boulangerie de Bourganeuf, creuse. Rien que d’y penser, j’en ai l’eau à la bouche. Hélas, je n’en ai jamais retrouvée de semblable. Depuis, ce souvenir me hante, et dernièrement, je me suis mise à écumer les sites et blogs pour retrouver cette petite douceur. ça ne va pas faire plaisir à ma balance par contre! Heureusement les enfants sont un bon prétexte pour essayer des brioches à tour de bras!
Cette recette est tirée du blog de Dorian NIeto (http://doriannn.blogspot.com/).
Ingrédients:
300 g de farine type 55
40 g de sucre
15 g de levure fraîche de boulanger
1 cuillère à soupe de lait 
3 œufs moyens + 1 jaune 
100 g de beurre froid 
1 pincée de sel
Délayer la levure fraîche dans le lait.
 
Verser la farine, le sel, les œufs entiers, le sucre, le lait avec la levure dans le bol du robot muni d’ un crochet malaxeur (pour moi le Bosch).
 
Faire tourner vitesse 2 pendant 4 minutes.
 
Ajouter ensuite progressivement le beurre froid. Pétrir encore 14 minutes environ (toujours à vitesse 2). Arrêter quand la pâte se décolle bien des parois du bol.
 
Couvrir le bol avec un torchon et laisser reposer à température ambiante 2 heures. 
 
Chasser le gaz de la pâte en la pliant plusieurs fois sur elle-même. Remettre la pâte dans le bol avec le torchon et laisser reposer une nuit au frigo, le lendemain la pâte sera plus facile à travailler, et aura doublé de volume.
 
Diviser la pâte en trois, rouler et étirer chaque pâton d’environ 25 cm de long. Faire une tresse avec les trois pâtons sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Laisser monter à température ambiante environ deux heures, jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublé de volume.
 
Préchauffer le four à 180°C. Battre un œuf avec un peu de sel dans une tasse et badigeonner la brioche à l’aide d’un pinceau avant de la mettre au four pour 25 minutes. Au bout de 10 minutes, si la brioche colore trop vite, courvir d’un papier cuisson ou alu.

Une réponse sur “Brioche tressée”

  1. 3 stars
    Bon, la brioche est bonne mais ce n’est pas celle que j’attendais.
    Je l’ai cuite une fin d’après-midi pour la manger le lendemain. Elle reste moelleuse mais pas hyper aérienne, portant, elle a très bien monté. Au bout de deux jours sous cloche, la mie devient plus sèche, mais c’est un peu normal.
    La dorure a très vite cuit, je l’ai protégée d’un papier cuisson, un papier alu aurait peut-être été plus adéquat.
    Peut-être tester une consistence plus feuilletée la prochaine fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *