Pulled pork / Effiloché de porc

on en voit des publicites partout: pulled pork, pulled chicken, etc…by herta. alors, oui, mais non, on le fait maison, c’est si simple. d’habitude, je cuisinais une rouelle de porc mais cette découpe n’existe pas en belgique (en tout cas pas chez mon boucher) alors, cette fois, ce sera un rôti de jambon!

Ingrédients:

1,5 kg de rôti de jambon de porc

Pour la marinade:
2 cuillères à soupe de cassonnade brune
1 cuillère à soupe de paprika doux
1 cuillère à café de piment de cayenne
2 cuillères à soupe de sel

Pour la sauce:
18g de ketchup
16g de miel liquide
150ml de vinaigre de cidre
30g de concentré de tomates
1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
1 cuillère à café de céleri moulu
1 cuillère à café de sel

Mélanger les ingrédients de la marinade, et en enrober la viande. La réserver une nuit au frigo.

Préchauffer le four chaleur tournante 140°C.

Enfourner la viande laquée de la moitié de la sauce dans une cocotte en fonte avec son couvercle. Toutes les heures, retourner le rôti et rajouter sur le dessus un peu de sauce.

Au bout de 4 heures, la viande est prête à être effilochée.

Servir le rôti avec par exemple une salade de chou rouge et une sauce fromage blanc citronnée, et une poêlée de pommes de terre à l’huile d’olive.

Tips: ajouter de l’ail en chemise dans le plat pour qu’elle confise pendant la cuisson.

BIEN CHOISIR … la cannelle

La casse ou « fausse cannelle » (Cinnamomum cassia)

Marron foncée et formée d’une seule écorce épaisse roulée, elle vient de Chine et contient une forte quantité de coumarine, molécule toxique pour le foie si elle est absorbée en trop grosse quantité (une cuillère à café par jour, c’est déjà trop). Elle constitue près de 90% de la production mondiale. Lorsque rien n’est précisé sur le pot, il s’agit probablement de casse.

La cannelle de Ceylan ou Sri Lanka (Cinnamomim verum)

C’est la « vraie » cannelle, plus chère et meilleure: ocre, en bâtons de couches d’écorce friables et fines, quasi dépourvue de coumarine, on la déniche principalement dans les boutiques spécialisées en épices, même si Vahiné en propose aussi au rayon pâtisserie des grandes surfaces.

Info tirée de Vital Food #5

BIEN CHOISIR …. ses pommes

Pour une tarte:

La pomme doit avoir une chair qui tient bien à la cuisson, et un bon équilibre acidulé / sucré. Préférer les variétés Ariane, Pink Lady, Elstar, Golden du Limousin, Reine des reinettes, Granny Smith (il faudra dans ce cas, ajouter du sucre).

Pour une compote ou un crumble:

La pomme doit avoir une chair qui se délite à la cuisson et qui devient fondante. Elle doit être acidulée et parfumée, sans avoir besoin d’être sucrée. Préférer les variétés Belle de Boskoop, Reinette grise du Canada, Jonagold, Belchard, Chanteclerc …

Pour accompagner un plat salé:

La pomme doit se tenir à la cuisson, mais ne pas être trop sucrée. Préférer les variétés Golden, Tentation, Gala, Antares, Braeburn …

Info tirée de Vital Food #5