Recette adaptée du livre « Simple » de Yotam Ottolenghi
Ingrédients:
Pour le mijoté de poulet: 4 cuisses de poulet 2 oignons 3 gousses d'ail, hachées 1 pointe de harissa 2 cuillères à café de paprika doux fumé 1 cuillère à café de sel 3 cuillères à soupe d'huile d'olive 4 tomates 400ml de passata 2 gros poivrons rouge 250ml d'eau 15g de chocolat noir Pour le croustillant au maïs: 500g de maïs 70g de beurre 3 oeufs 3 cuillères à soupe de lait demi-écrèmé 3/4 cuillères à soupe de sel poivre
Dans une sauteuse, chauffer l’huile d’olive feu moyen-vif. Ajouter les oignons tranchés et les faire rissoler jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 8 minutes.
Baisser un peu le feu et ajouter l’ail, la harissa, le paprika, le poulet, le sel et quelques tours de moulin à poivre. Laisser cuire 5 minutes en remuant régulièrement, puis ajouter les tomates et les poivrons coupés en cubes, ainsi que la passata. Ajouter l’eau, porter à ébullition, couvrir et baisser le feu pour laisser mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps.
Ajouter le chocolat noir, et pousuivre le cuisson environ 40 minutes à découvert en remuant toujours régulièrement. La cuisson est finie quand la sauce est bien épaisse et que la chair du poulet se détache facilement.
Servir le poulet tel quel ou façon Parmentier, avec le croustillant de maïs par dessus. Dans ce cas, réserver le poulet et sa sauce dans un grand plat qui passe au four.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un robot, mixer le maïs avec le beurre fondu, le lait, les jaunes d’oeufs et le sel. A obtention d’un coulis épais, le réserver dans un saladier. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au coulis de maïs.
Verser la préparation sur le poulet et faire gratiner 35 minutes au four en surveillant la cuisson au bout de 25 minutes (couvrir d’une feuille de papier alu si le dessus colore trop vite).
Sortir du four et laisser reposer 10 minutes avant de servir.
Très bon! A plu à toute la famille.
Par contre, le croustillant n’était pas très croustillant. La prochaine fois, essayer de le cuire seul et de le servir avec le poulet et non dessus.
Rajouter une salade verte pour un repas équilibré.