Aujourd’hui, mon fils organise pour ses 7 ans une pyjama party avec 4 de ses copains d’école. A la question « que veux-tu comme gâteau? », il a répondu, un gâteau à la banane. Alors, j’ai ressorti de mes placards cette recette notée au vol pendant une émission culinaire américaine!
Ingrédients:
4 bananes Pour le caramel: 1 cup de sucre blanc 50g de beurre doux ou demi-sel Pour l'appareil: 1 cup de sirop d'érable 1/3 cup de cassonade blonde 1/2 cup de noix de coco râpée 1 cup de lait 1.5 cup de farine d'épeautre 125g de beurre doux ou demi-sel quelques gouttes de vanille liquide 1 oeuf
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer le caramel. Faire fondre le sucre blanc sans le toucher jusqu’à obtenir un caramel doré. Arrêter le feu et ajouter le beurre mou en remuant bien. Verser dans un moule à manquer de 26cm de diamètre et bien répartir.
Couper dans le sens de la longueur les bananes et les disposer face coupée sur le caramel.
Préparer l’appareil. Mélanger le sirop d’érable, la cassonade blonde, et le beurre mou. Bien amalgamer. Ajouter l’oeuf, la vanille et le lait, puis la noix de coco, la levure et la farine.
Verser sur les bananes. Enfourner pour environ 35 minutes. Une lame insérée au milieu du gâteau doit ressortir sèche ou avec quelques miettes dessus.
Servir tiède ou froid!
J’ai remplacé la farine d’épeautre par de la farine de froment 78%.
Le gâteau a été difficile à démouler, des morceaux ne se sont pas décollés.
Peut-être rajouter 20g de noix de coco râpée et laisser cuire 5 minutes de plus?
Mon mari n’a pas aimé (mais il n’aime pas la noix de coco), ma fille n’a pas voulu goûter, et mon fils a bien aimé sauf la partie banane qui était un peu dure, mais en effet les bananes n’étaient pas assez mûres.
A refaire la prochaine fois en demi portion et bananes mûres pour tester.