un gâteau pour un anniversaire d’enfant! avec en prime, le jeu « qui découvrira l’ingrédient secret? »! Personne n’a bien entendu trouvé, et la tête que les enfants ont fait quand je leur ai dit! cela n’a empêché personne de se reservir!
Recette tirée du magazine Yummy #11
Ingrédients:
200g de pommes de terre (2 moyennes)
100g de poudre d'amandes
100g de beurre demi-sel
100g de sucre glace
4 oeufs
150g de chocolat
Faire cuire les pommes de terre entières dans de l’eau bouillante. Une fois cuites, les égoutter, les éplucher et les écraser finement avec un presse-purée (à la fourchette, ce n’est pas assez fin et il reste des petits morceaux).
Préchauffer le four à 170°C, chaleur tournante. Graisser et chemiser de papier cuisson un moule de 20cm de diamètre.
Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou 30 secondes au micro-ondes avec un peu d’eau au fond du bol).
Couper le beurre mou en petits morceaux et le battre avec le sucre glace dans un saladier jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la purée de pomme de terre, et les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la poudre d’amandes, puis le chocolat fondu, et bien mélanger.
Répartir la préparation dans le moule, enfourer et cuire 40 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler, et servir froid.
J’ai utilisé des restes de chocolat, 100g de chocolat noir praliné et 50g de chocolat noir à la graine de courge.
La purée n’était en effet pas assez fine en l’écrasant simplement à la fourchette, il faut passer au presse purée, pour que cela soit bien fin.
Quand on goûte la pâte crue du gâteau, on sent bien la pomme de terre, mais ce goût et la texture farineuse de la pomme de terre se dissipe à la cuisson.
La texture finale est dense, bien humide, mais pas trop.