Pas de chance pour moi, ma petite famille n’aime pas la rhubarbe. Pourtant, c’est tellement bon ce petit goût acidulé. Alors d’ordinaire, je me cantonne aux compotes pommes rhubarbe que je déguste seule.
Or, mes deux pieds de rhubarbe connaissent une nouvelle pousse depuis la fin de l’été. me voilà de nouveau avec un petit kilo de rhubarbe à cuisiner. heureusement, mes copines sont également fans de rhubarbe, ce qui me permet de tenter ce petit gâteau danois, recette tirée du livre « Desserts hygge » de Brontë Aurell.
gâteau à la crème pâtissière et à la rhubarbe
Ingrédients
Pour la base du gâteau
- 175 g de beurre (pommade)
- 200 g de sucre en poudre
- 4 oeufs (légèrement fouettés)
- 200 g de farine
- ½ cuillère à café d'extrait de vanille
- ½ cuillère à café de sel
- 1 ½ cuillère à café de levure chimique
Pour la garniture:
- 400 g de rhubarbe (idéalement rose)
- 30 g de beurre
- 50 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de cardamome en poudre
Pour la crème pâtissière:
- 500 ml de lait
- ½ cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 100 g de sucre en poudre
- 30 g de Maïzéna
- 1/2 cuillère à café de sel
- 25 g de beurre
Instructions
Pour la crème pâtissière:
- Faire chauffer le lait avec la vanille dans une casserole jusqu'au point d'ébullition.
- Dans un saladier, fouetter ensemble l'oeuf entier, le jaune d'oeuf et le sucre, puis ajouter la Maïzéna.
- Ajouter 1/3 du lait bouillant tout en fouettant.
- Verser le tout de nouveau dans la casserole et sur feu moyen, remettre à cuire en fouettant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe.
- Ôter du feu et incorporer le sel et le beurre.
- Verser dans un saladier froid et couvrir de film alimentaire au contact pour éviter la formation d'une croûte.
Pour la garniture:
- Laver la rhubarbe et la couper en tronçons de 2 cm de long. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, puis ajouter le sucre et la cardamome. Ajouter la rhubarbe, mélanger pour l'enrober de beurre, et la faire cuire 2 à 3 minutes. Ôter la casserole du feu et laisser infuser.
- Préchauffer le four à 180°C.
Pour la base du gâteau:
- Dans la cuve d'un robot, battre (au fouet) le sucre et le beurre (pommade) jusqu'à obtenir un mélange pâle et mousseux. Incorporer un à un les oeufs battus, en attendant que chaque oeuf soit bien incorporé avant d' incorporer le suivant.
- Tamiser dans la cuve du robot le reste des ingrédients (farine, sel et levure chimique) et ajouter l'extrait de vanille, puis bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Verser la pâte dans le moule et égaliser la surface.
- Etaler uniformément la crème pâtissière sur la pâte. Ôter la rhubarbe du sirop et la répartir uniformément sur la crème (réserver le sirop).
- Enfourner pour environ 1 heure. La lame d'un couteau inséré au coeur doit ressortir propre même si la crème doit rester humide. Sortir le gâteau du four, laisser refroidir quelques minutes, et l'arroser du sirop réservé.
Très bon, et mes copines (et leurs maris pour les restes) ont aimé.
A la maison, seul Zacharie a goûté et n’a pas trop aimé.
J’ai laissé cuire un peu plus que 1 heure, car la crème était plus que tremblotante, mais ce n’était pas finalement nécessaire, car la base du gâteau était un peu trop cuite et le gâteau donc un peu plus sec.
Par contre, la crème pâtissière se marie parfaitement avec la rhubarbe, et contrebalançait parfaitement le côté plus sec du gâteau.
On pourrait peu-être même penser à incorporer de la confiture de rhubarbe ou un peu plus de crème pâtissière en insert dans le gâteau!