Tomber en panne de four en décembre n’est vraiment pas la panacée! Outre mon marathon bredele interrompu, decembre est également le mois d’anniversaire de mes 2 enfants. et je ne vous parle pas de noël …
Donc, qui dit anniversaire, dit gâteau d’anniversaire! a la maison, mais également à l’école. Et en ces temps de COVID, les mesures sanitaires sont strictes (normal) mais cela complique quelque peu les choses.
Le défi était de trouver une recette sans cuisson, qui puisse être préparé pour 25 enfants, avec des parts individuelles faciles à prendre sans tripoter le gâteau. Mon fils a donc choisi un saucisson au chocolat, recette que j’ai adaptée de plusieurs sources pour matcher avec ce que j’avais dans mon garde-manger. TaDAAA!!!
Chococisson
Ingrédients
- 300 g de chocolat au lait
- 200 g de chocolat au lait praliné
- 1 boîte de lait concentré sucré (env. 400g)
- 150 g de noix diverses (noisettes, pistaches)
- 1 paquet de galettes bretonnes ( ou autre biscuit)
- quelques chamallows
Instructions
- Couper les chamallow en morceaux.
- Faire fondre les 2 chocolats au micro-ondes.
- Puis rajouter le lait concentré, les noisettes et pistaches et les biscuits écrasés en petits morceaux.
- Bien mélanger et mettre la pâte obtenue sur un grand morceau de film alimentaire. Essayer de fermer le film en formant un boudin, et enrouler dans plusieurs épaisseurs de film pour contenir la pâte. Caler dans un plat (sinon, adieu les tranches régulières), et placer 3 heures au frais pour raffermir le saucisson.
- Déballer le saucisson et le frotter avec un peu de sucre glace (pour l'illusion de la peau du saucisson) et le laisser au frais mais pas au frigo avant dégustation.
Alors, les avis sont partagés…
Ma fille, mon fils, ses copains de classe et même la maîtresse ont adoré. Mon père qui aime le chocolat au lait a également apprécié.
Moi qui préfère le chocolat noir 85%, j’ai trouvé cela écoeurant, pas mauvais foncièrement, mais pas plus d’1/4 de tranches, et encore…
Donc, si je jamais je devais refaire cette recette ( et je pense qu’à un moment ou l’autre, mes enfants risquent de me la redemander, j’essaierai de le faire avec du chocolat noir 70%, et en demi-portion, histoireque ça soit moins sucré.