Tout le monde aime les lasagnes à la maison. j’en fais depuis des années, et elles ont rarement le même goût. c’est un peu un plat fourre-tout, à adapter avec les restes du frigo.
Cette fois, je pars de la merveilleuse recette du livre « on va déguster l’italie » de françois-régis gaudry , un ouvrage hyper complet et plutôt lourd sur les traditions culinaires italiennes. Peu de recettes, mais des infos, des études, des idées sur comment faire à manger comme en italie.
Un résultat à la hauteur de mes attentes, même si la gourmandise et mon côté français aurait tendance à mettre plus de sauce que de pâtes.
Lasagnes comme à Bologne
Ingrédients
- 500 g de lasagnes fraîches
- 150 g de parmesan râpé
Pour la sauce bolognese:
- 600 g de haché porc veau
- 2 boîtes de tomates en conserves (400g)
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 1 carotte
- 1 oignon
- 5 cl de vin blanc
- 1 litre de bouillon de légumes
- huile d'olive
- sel et poivre
Pour la béchamel:
- 50 g de beurre
- 35 g de farine
- 500 ml de lait (à ajuster jusqu'à la consistence désirée)
- 1 pincée de noix de muscade
- sel et poivre
Instructions
- Préparer une sauce bolognese en faisant un soffrito avec carotte et oignon dans un peu d'huile d'olive, puis ajouter la viande, et faire revenir sur tous les côtés. Déglacer au vin blanc, ajouter les tomates, le bouillon, le concentré, et laisser mijoter 2h30. Rectifier l'assaisonnement.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Préparer une béchamel en faisant un roux avec la farine et le beurre fondu, et en ajoutant petit à petit le lait. Saler et poivrer, et ajouter une pincée de noix de muscade.
- Monter le plat de lasagnes. Beurrer le fond du plat et commencer par une couche de pâtes, ensuite la sauce bolognese, la béchamel et saupoudrer le tout de parmesan. Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients en finissant par de la béchamel et du parmesan.
- Enfourner pour environ 30 minutes. Passer le dessus au grill si ce n'est pas assez doré.
Ultra bon, super fondant, surtout avec des pâtes fraîches. Néanmoins, la prochaine fois, mettre deux fois moins de pâtes, il y en a trop à mon goût.
Les enfants et Benjamin ont adoré!