Portugal, septembre 2018. Un petit voyage en amoureux avec mon mari, et une visite de Cascais, ville portuaire, très touristique. Le but du jeu le midi et de réussir à éviter les restaurants attrape-touristes et de se régaler. Mais cette fois-là, c’est vraiment par hasard que nous avons choisi le resto. Et, coup de bol, on a bien choisi.
la morue à la crème, bacalhau com nata, que l’on m’a servie ce jour-là était exceptionnelle, et je me suis rarement autant régalée. C’est donc aujourd’hui une recherche de ce merveilleux goût que j’entreprends.
Morue à la crème
Ingrédients
- 1 kg de morue salée
- 800 g de pommes de terre
- 200 g d'oignon
- 2 gousses d'ail
- 150 g de crème fraîche épaisse
- 20 cl de crème d'amandes (ou de noix de cajou)
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Faire dessaler la morue pendant 24 heures en changeant l'eau au moins 3 fois.
- Enlever la peau et les éventuelles arêtes.
- Faire cuire la morue environ 15 minutes dans de l'eau bouillante. Puis l'égoutter, la laisser quelque peu refroidir et l'émietter.
- Ecraser l'ail. Râper l'oignon et les pommes de terre grossièrement. Sécher les pommes de terre râpées avec du sopalin. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle et ajouter l'oignon et la pomme de terre. Laisser cuire à couvert environ 10 minutes.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans un grand plat, verser la morue émiettée et mélanger avec la crème fraîche épaisse. Verser par dessus les pommes de terre et oignons, puis mélanger le tout.
- Ajouter du poivre et du sel à discrétion. Verser par dessus la crème d'amandes liquide.
- Enfourner pour 30 minutes.
Une tuerie!
Servi avec un peu de fromage blanc dessus. Les enfants ont adoré.