Je viens de me rendre compte que je ne faisais des fars aux pruneaux qu’avant chacun de mes déménagements. C’est idiot, je devrais en faire plus souvent…
Nommé aussi farz forn, far au four, c’est un classique de la cuisine bretonne. Il peut être nature, aux raisins ou aux pruneaux, ou encore aux pommes. Le mien est aux pruneaux (pour vider mon stock) et au rhum, juste pour le goût.
La recette que j’utilise ici est de Bernard Laurance. J’en ai d’autres qui sont encore à tester. Bientôt…
Far aux pruneaux
C5 B4 Z4 E1
Ingrédients
- 750 ml de lait
- 240 g de farine
- 190 g de sucre
- 4 oeufs
- 50 g de beurre salé
- 250 de pruneaux
- rhum
Instructions
- Faire gonfler les pruneaux 1 heure dans du rhum.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Dans un saladier, battre les œufs et le sucre. Ajouter 120g de farine, et bien fouetter pour éviter les grumeaux.
- Ajouter 250ml de lait, puis mélanger de nouveau. Ajouter 60g de farine, mélanger, ajouter 250ml de lait, mélanger, ajouter les derniers 60g de farine, mélanger, ajouter les 250ml de lait (ou un peu moins et compléter par le rhum de trempage des pruneaux).
- Étaler environ 15g de beurre salé dans un plat allant au four.
- Verser la pâte dans le plat (l'épaisseur doit être d'environ 2cm). Ajouter doucement les pruneaux.Faire fondre les 35g de beurre salé restants et les verser délicatement sur le dessus de la pâte crue.
- Enfourner pour environ 1 heure de cuisson, en surveillant le dernier quart d'heure pour éviter que le dessus du far ne brûle. Le far sort gonflé mais il retombe en refroidissant.
Envie de dépaysement breton? Testez ces autres recettes pour vous retrouver à St Malo en quelques bouchées: