Des petits muffins anglais (à ne pas confondre avec les gâteaux du même nom), pour un brunch ou un petit-déjeuner dominical, ou tout simplement pour un soir de semaine. Servis chauds avec une lichette de beurre salé, c’est un délice!
English muffins
C5 B5 Z5 E406/05/22
Equipment
- 1 sauteuse anti-adhésive munie d'un couvercle
Ingrédients
- 450 g de farine
- 280 g de lait tiède
- 5 g de levure de boulanger deshydratée (1 sachet)
- 30 g de sucre
- 5 g de sel
- 30 g de beurre à température ambiante
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 2 cuillères à soupe de semoule de blé extra-fine (facultatif)
Instructions
- Dans le bol du TMX, délayer la levure et le sucre dans le lait. Mélanger quelques secondes, vitesse 4, puis laisser reposer 10 minutes.
- Ajouter la farine et le sel (le sel au dessus de la farine pour qu'il ne rentre pas en contact direct avec la levure, sinon, cela ne montera pas), puis le lait. Passer en mode pétrin et faire tourner 5 minutes.Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir 5 minutes supplémentaires.
- Verser la pâte dans un saladier huilé, couvrir et laisser pousser 1 heure dans un endroit chaud.
- Dégazer la pâte, et la diviser en 10 pâtons. Bouler chaque pâton et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Appuyer avec la paume de la main légèrement sur chaque pâton. Vous pouvez à cette étape les badigeonner d'un peu d'huile et les saupourdrer de semoule (facultatif).Laisser pousser sous un torchon encore 1 heure. Les muffins doivent doubler de volume.
- Faire chauffer une sauteuse à feu moyen-vif (trop chaud, le muffin va brûler – ma première fournée!), trop doux, il ne va pas saisir …Faire cuire les muffins par fournée de 2 ou 3 environ 3 minutes sur chaque face, en couvrant la sauteuse pendant la cuisson.
- A déguster coupé en 2 et toasté avec la garniture de votre choix, ou simplement encore tiède avec du beurre salé.