De base, les shortbreads sont un de mes biscuits préférés. Mais si en plus, on y rajoute des zestes d’orange et qu’on enveloppe le tout de chocolat croquant, c’est une ode à la gourmandise.
Mes enfants ne s’y sont pas trompés puisqu’ils ont élu ce shortbread « biscuit préféré qu’il faut refaire, hein maman???? »
Shortbread orange et chocolat
C5 B- Z5 E501/06/22
Ingrédients
- 230 g de beurre mou
- 80 g de sucre glace
- 280 g de farine
- 180 g de chocolat de couverture
- 1 trait d'extrait de vanille
- le zeste d'une orange
Instructions
- Travailler le beurre en mousse.
- Ajouter la vanille et le zeste d'orange, puis le sucre glace et bien l'incorporer.
- Finir par la farine et l'incorporer à l'aide d'une cuillère en bois.
- Former une galette, la filmer au contact et la déposer 1 heure au frais. La laisser revenir à température ambiante avant de l'étaler.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Etaler la pâte sur une surface farinée sur une épaisseur de 5 mm environ. Découper à l'emporte-pièce des cercles de pâte.
- Les déposer sur une plaque à patisserie recouverte de papier cuisson.
- Enfourner pour environ 12 minutes, les biscuits doivent être juste dorés.
- Les laisser refroidir dur une grille. Prendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie (pour une fois, préférez le bain-marie, la couverture chocolat n'en sera que plus belle, et surtout ne choisissez pas un chocolat de fourrage, sinon, cela ne ressemblera à rien, croyez-moi!).
- Tremper chaque demi-biscuit dans le chocolat fondu, et le reposer sur une plaque de papier sulfurisé (la grille c'est bien, mais quand le chocolat fige dessus, ce n'est pas possible de détacher le gâteau sans le casser). Laisser durcir au frais. Vous pouvez conserver les biscuits dans une boîte pendant 5 jours sans problème.