L’épine-vinette est une baie devenue méconnue en France car intermédiaire de la maladie du blé noir, elle a été fréquemment éradiquée. On en trouve encore un peu à l’état sauvage, mais je serai bien incapable de la reconnaître, ou de savoir quoi en faire.
en iran, au contraire, elle est souvent utilisée en cuisine ou à des fins médicales. Lors de ma dernière commande d’épices chez Shira, j’en ai pris un sachet, comptant l’incorporer dans une recette de sablés de salma hage.
Je n’ai pas encore eu le temps de faire ces sablés, mais j’ai déniché une recette de poulet iranien qui les utilisait, et c’est celle-ci que je vous propose aujourd’hui. Je ne suis pas fan du goût anisé, et je n’aime pas le fenouil cru, mais là, il absorbe les saveurs du bouillon de poulet au safran, et devient vraiment tout doux niveau goût. Alors, n’hésitez pas à tenter cette belle recette!
Poulet iranien au safran, fenouil et aux épines-vinettes
C5 B4 Z5 E505/06/22
Ingrédients
- 2 gros oignons
- 3 cuisses de poulet
- 3 blancs de poulet
- 1 belle pincée de filaments de safran
- 2 cuillères à café bombées de cumin en poudre
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
- le jus de 2 oranges
- sel et poivre
- 2 gros bulbles de fenouil
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- 1 grosse poignée de baies d'épines-vinettes séchées
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Instructions
- Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un grand faitout. Ajouter les oignons hachés grossièrement, et les laisser revenir quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils colorent légèrement.
- Ajouter le poulet, cuisses et blancs, le recouvrir des oignons, et laisser dorer quelques minutes.
- Froisser le safran entre vos doigts au-dessus de la cocotte pour en parsemer le poulet. Ajouter le cumin, la cannelle et le jus des oranges, saler, poivrer, puis remuer le tout.
- Verser assez d'eau bouillante pour couvrir la viande avant d'incorporer le fenouil (coupé en morceaux, débarassé de sa première coque, et sans les tiges), et le miel. Couvrir le faitout et laisser mijoter 1 heure en remuant à mi-parcours.
- Ajouter les baies d'épines-vinettes, mélanger, couvrir de nouveau et laisser cuire encore 1 heure.
- Vérifier au bout de ce temps si poulet et fenouil sont encore entiers, mélanger délicatement, puis laisser cuire encore 20 minutes. Servir avec du riz basmati.