Les boulettes sont une valeur sûre à la maison. Tout le monde les adore et le plat est généralement vite pillé. J’ai donc toujours de la viande hachée dans mon congélateur pour faire rapidement plaisir à mes petits gourmands.
justement, mon congélateur aurait bien besoin d’un dégivrage en ce moment, je travaille donc à cuisiner la viande que j’y trouve. C’est parfois un peu compliqué vu que je ne note pas toujours sur le paquet quelle viande je congèle (oui je sais, pas bien…).
mon dernier paquet non noté était de la viande hachée, mais il a fallu attendre la décongélation pour savoir laquelle. De l’agneau! Parfait! J’attendais depuis quelque temps déjà pour tester cette magnifique recette. J’avais un peu peur que certains grimacent en sentant les fruits, mais bien au contraire, tout le monde a adoré les boulettes grillées au four (sauf mon fils qui les préfère frites).
Elles sont subtilement épicées, les cranberries et leur saveur fruitée viennent aciduler quelque peu la saveur un peu grasse de l’agneau, c’est parfait.
Une chose est sûre, avec ou sans sauce, je referai ces boulettes à la maison pour le plus grand plaisir de tous!
Boulettes d’agneau et canneberges
C5 B5 Z3 E504/06/22
Ingrédients
Pour la sauce tomate:
- 700 g de tomates
- 1 tête d'ail
- 1 cuillère à café rase de curcuma
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 400 g de tomates concassées en conserve
- sel
Pour les boulettes:
- 500 g d'agneau haché
- 1 oignon haché très fin
- 2 oeufs
- 1 belle poignée de cranberries séchées
- 1 petit bouquet de coriandre ciselée
- 1 petit bouquet d'aneth (les pluches seulement) ciselée
- 2 cuillères à café de curcuma
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à café d'ail séché en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 4 cuillères à café de sel
- poivre noir
- huile d'olive (facultatif)
Instructions
- Pour la sauce: Faire chauffer dans une sauteuse l'huile d'olive. Couper les tomates en 3, et peler les gousses d'ail.
- Les verser dans la sauteuse, remuer et laisser cuire 10 minutes. Les tomates doivent être fondantes. Ajouter les épices et le sucre, mélanger, et laisser cuire 10 minutes supplémentaires.
- Verser les tomates concassées, remuer, baisser le feu au minumum, couvrir, et laisser mijoter entre 1h30 et 2h00, en remuant de temps en temps et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.
- Pour les boulettes: ciseler les ingrédients nécessaires, placer tous les ingrédients (sauf l'huile) dans un saladier.
- Mélanger le tout à la main pendant au moins 5 minutes pour bien écraser la viandre et obtenir une préparation la plus lisse possible.
- Façonner des boulettes de la taille d'une balle de ping-pong.
- 2 écoles à ce stade que j'ai testées: vous pouvez faire frire les boulettes dans une sauteuse dont le fond est couvert d'huile, 6 minutes de chaque côté environ, les boulettes seront tendres, la croûte de surface n'est pas uniforme, mais les boulettes seront aussi plus grasses.
- Ma solution est de cuire les boulettes au four à 200°C, pendant environ 15 à 25 minutes (selon le degré de cuisson que vous désirez, moi j'aime quand les boulettes sont très dorées).
- Quand les boulettes sont cuites, les inclure dans la sauteuse de sauce tomate, et laisser cuire 20 minutes supplémentaires. Servir le plat avec du riz ou des pommes de terre au four.