Autour du monde en 80 boulettes de Jean-Noël Escoffier

Voilà une petite pépite que j’ai ramené d’une escapade à Annecy. Il m’attendait tout seul, bien sagement, dans une petite librairie. Il me tendait les bras « prends-moi, prends-moi! », je l’ai saisi, je l’ai ouvert, j’ai lu quelques lignes et je l’ai gardé.

Le sujet tout d’abord m’intéresse. Les boulettes c’est un plat plutôt ludique et en même temps réconfortant, doudou. Et puis un tour du monde des boulettes, même non exhaustif, quelle bonne idée!

Ensuite, le livre est plein d’humour et je ne vous cache pas que j’ai bien rigolé parfois en le lisant. Mon mari s’étonnait même de me voir pouffer tout d’un coup en lisant un livre de cuisine. Je vous en ai mis un exemple de l’humour de l’auteur plus bas.

Et puis ce livre est un constat. L’auteur ne va pas vous présenter ses boulettes favorites, non. Il va vous présenter les boulettes les plus emblématiques de certains pays. Certaines sont bonnes, d’autres très bonnes et reconnues mondialement, certaines ne vous plairont peut-être pas, comme à lui. Mais c’est un parti pris, il présente, il ne cherche pas à convaincre.

Alors oui, il va forcément manquer certaines boulettes plus ou moins connues, c’est un fait. 80 recettes, ça va vite. Un jour peut-être, l’auteur (qui aspire à devenir le référent mondial des boulettes, quel beau titre de gloire!) sortira une encyclopédie de la boulette…

Comment se présente le livre? Les recettes sont classées par région du monde et par pays (un chapitre = une région du monde). Chaque recette fait l’objet d’une intro plus ou moins longue qui rappelle son origine et donne plein d’informations originales et/ou rigolotes sur cette boulette (salée, sucrée ou végétarienne), puis vous avez la recette bien détaillée, avec des petites infos complémentaires à la toute fin. Dans une grande majorité, la recette dispose d’une photo, mais celles qui n’en n’ont pas ne posent finalement pas de soucis, après tout, tout le monde connait la forme d’une boulette, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *