Dishoom – Bons baisers de Bombay

Je vous présente aujourd’hui un petit nouveau dans ma bibliothèque, Dishoom, bons baisers de Bombay.

Dishoom, ce sont 8 restaurants en Angleterre qui préparent depuis 2010 des délices comme à Bombay. Ils ont sortis en 2019 un magnifique livre en anglais sur leurs racines et leurs plats fétiches, traduit et publié fin 2020 en France. Dès que je l’ai vu en librairie, je lui ai tourné autour.

Il était beau, bleu, sobre au milieu de tous ces livres raccoleurs mais surtout il me faisait rêver. Comme cette Inde mystérieuse, il attendait que je l’ouvre pour se dévoiler. Hélas, il était sous blister, pas possible de le feuilleter.

Et un jour, j’ai craqué, je l’ai acheté.

J’ai mis du temps à le lire, presque 3 semaines, ce qui chez moi est un record de lenteur. Mais Dishoom, ce n’est pas un bête livre de cuisine qui empile les recettes sans âme. C’est une déclaration d’amour à une ville qui n’existera plus telle quelle quand vous aurez le livre entre les mains. Je m’explique, Dishoom, c’est une photographie ancienne, un cliché de Bombay d’un passé assez proche, mais qui ne reviendra plus. La ville est en expansion, en perpétuel mouvement. C’est le cas partout vous me direz, mais à Mumbai (le nouveau nom de Bombay), cela se voit particulièrement. Des petits cafés installés là depuis des générations ferment du jour au lendemain sans espoir de réouverture. La ville a comme une pieuvre géante dans son sous-sol qui en un coup de tentacule défigure un quartier.

Et puis Dishoom, ce sont des personnes de religion et de cultures différentes (si représentatifs de cette Inde multiculturelle) qui se sont unis dans la paix et l’acceptation de l’autre pour nous présenter des plats emblématiques de leur ville.

Le livre est présenté comme une balade, une déambulation dans Bombay au fil des heures et des repas. Et on mange tout le temps en Inde, il faut voir le nombre de chapitres! Laissez-vous emmener au fil des rues, des cafés, restaurants, boutiques, au fil des recettes, rêvez, flanez, profitez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *