Voici ma 9ème recette de ma semaine bredele 2022: les biscuits de Hanouka.
Cette année, Hanouka (fête des lumières) tombe à peu près en même temps que nos fêtes de noël (exactement du 18 au 26 Décembre). Traditionnelement, on mange des mets frits à l’huile d’olive, ce qui n’est pas le cas de ce biscuit.
Honnêtement, je ne sais pas pourquoi ces biscuits se nomment « biscuits de Hanouka » car je ne retrouve aucune correspondance avec cette fête. mais en même temps, peu importe, ces biscuits sont délicieux et je suis contente de les avoir ajoutés à mon assortiment de bredele de cette année.
Biscuits de Hanouka
C5 B- Z3 E4061222
Equipment
- 2 plaques à pâtisserie chemisées de papier cuisson
Ingrédients
Pour le sablé:
- 200 g de farine T45
- ½ cuillères à café de levure
- 80 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
Pour la finition:
- 1 blanc d'oeuf
- 30 g de sucre mélangé à 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 50 g d'amandes brutes hachées grossièrement au couteau
Instructions
- Mélanger sur le plan de travail la farine, la levure et le sucre. Ajouter le beurre en petits morceaux, le jaune d'oeuf et l'eau de fleur d'oranger.
- Sabler à la main, puis bouler quand la pâte est homogène. Former 2 boudins d'environ 5 cm de diamètre, les filmer au contact et mettre au frigo pour la nuit.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Battre le blanc d'oeuf à la fourchette. Hacher les amandes.
- Couper de fines tranches d'environ 3 mm d'épaisseur. Les déposer sur les plaques à pâtisserie couvertes de papier cuisson (espacer les biscuits qui vont un peu s'étaler à la cuisson).Badigeonner le dessus de chaque biscuit d'un peu de blanc d'oeuf, saupoudrer d'un peu de sucre à la cannelle, puis parsemer d'amandes hachées.
- Enfourner pour 15 minutes environ. Laisser refroidir sur une grille.