« Pulp » de Abra Berens (a practical guide to cooking with fruit)

Je vous présente aujourd’hui un livre différent, un livre sur les fruits. On trouve souvent des livres de gâteaux ou de pâtisserie sur les fruits. Mais c’est le premier que je trouve (ou plutôt que je possède, je n’avais pas vraiment cherché ce genre de livre avant) qui traite des fruits autant en mode sucré qu’en mode salé.

Ce livre c’est Pulp. Il est en langue américaine (donc anglaise, eh bien oui, entre l’américain en l’anglais, c’est pareil qu’entre le belge wallon et le français, à peu de choses près, c’est kif kif …). Il est sorti aux éditions Chronicle books en avril 2023.

L’auteur, Abra Berens, est une cuisinière et auteur culinaire américaine, qui travaille et vit dans le Michigan. Vous pouvez d’ailleurs visiter son site.

LE LIVRE:

Son livre ne porte que sur les fruits qui sont produits dans la région du Michigan « the fruit belt ». Des fruits dont elle connaît l’origine, le parcours, les producteurs. Pas de citron donc, ni d’ananas, mais des fruits moins exotiques comme la pomme, la poire, le raisin, les prunes, etc. Et ça tombe bien, ce sont les mêmes fruits qui poussent chez nous.

Dans l’introduction, elle nous livre ses réflexions, ses croyances et ses expériences sur l’agriculture et plus précisément la culture des fruits du Michigan. Elle explique la différence pour elle entre local, bio, de saison…

Ensuite, on commence le livre par une première partie basique. Des recettes simples, sucrées et salées mais qui vont être souvent utilisées dans les recettes plus « complexes » au fil du livre. Des basiques donc comme la focaccia, la meringue ou la crème pâtissière, mais aussi des belles découvertes que je réutiliserai comme un pudding au tapioca, des « honeycomb brittle » ou des croquants au gingembre…

Ensuite la deuxième partie est consacrée aux fruits. 15 sous-chapitres pour 15 sortes de fruits différents: pommes, abricots, myrtilles, cerises, framboises et mûres, raisins, physalis, melons, pêches et nectarines, poires, prunes, coings, rhubarbes, fraises, et fruits rouges.

Et pour chaque type de fruit, l’organisation est la même: une petite introduction sur le fruit, comment le sélectionner, le stocker. Puis des recettes salées et sucrées en mode cru, rôti, poché, compoté, cuit au four et enfin la manière de les conserver (confitures, congélation, séchage).

On a également quelques encarts avec des présentations de producteurs, dans lesquels ceux-ci nous expliquent les tenants et aboutissements de leur métier. On y apprend beaucoup de choses sur le système américain de la production de fruits.

MON AVIS:

Toutes les recettes n’ont pas de photos mais ce n’est pas forcément dérangeant. L’idée, ici n’est pas de servir un plat impeccable digne d’un grand restaurant mais d’avoir des assiettes savoureuses. D’ailleurs Abra nous donne souvent des possibilités de substitution dans ses recettes.

J’ai beaucoup aimé la sobriété de la présentation du livre. L’auteur nous livre ses impressions, son avis, ses recettes, sans s’attribuer tous les mérites ni être moralisatrice. L’anglais est assez soutenu, et j’ai du chercher quelques mots, mais dans l’ensemble, le livre est facile à lire. Il m’a permis également de voir, que quoiqu’on ait tendance à généraliser, il n’y a pas que de la malbouffe aux USA.

Les recettes que j’ai testées:

Salade de chou rouge, pomme et coriandre (vinaigrette citron gingembre)

Salade aux lentilles, chou blanc et nectarines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *