Voici une recette sympa pour l’été quand on en a marre de manger cru, et qu’on n’a pas envie de manger chaud. Cette jolie tatin de tomates (du jardin pour moi) a le mérite d’être cuite et servie à température ambiante.
La burrata sur le dessus apporte une contrepartie fraîche aux tomates qui ont confit dans l’huile d’olive. La pointe de fleur de sel et le poivre frais sur le dessus répondent au gras du fromage, comme le fait le vinaigre balsamique. Les feuilles de basilic fraîches sont un rappel du pesto sous les tomates. La pâte feuilletée est aérienne et est un parfait support pour ces tomates fondantes.
Résultat: une tarte gourmande, légère, bien équilibrée, à cheval entre l’Italie et la France. Servez-la sur un lit de roquette pour un plat complet. Et pour les téméraires, la recette de la pâte feuilletée.
Tatin de tomates, pesto et burrata
Equipment
- 1 tourtière de 28 cm de diamètre
Ingrédients
- 6 à 8 tomates de différentes couleurs
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre (280g)
- 2 belles cuillères à soupe de pesto alla genovese (basilic pignons ail)
- quelques feuilles de basilic
- 1 grosse burrata
- sel et poivre
- fleur de sel
- vinaigre balsamique
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.Verser les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive au fond de la tourtière. Couper les tomates en rondelles d'environ 1 cm, et les disposer en rosace.
- Saler et poivrer, arroser d'un filet de vinaigre balsamique et enfourner pour environ 30 minutes.
- Laisser refroidir quelques minutes pour pouvoir manipuler.
- Dérouler la pâte feuilletée et étaler le pesto en laissant une bordure vide d'environ 3 cm.
- Déposer la pâte feuilletée sur les tomates, pesto face aux tomates, puis rabattre le reste de pâte sur le dessus. Piquer de quelques coups de couteaux pour éviter que la pâte feuilletée ne gonfle trop.
- Enfourner pour environ 30 minutes. Laisser refroidir un peu avant de retourner sur un plat de présentation. Laisser tiédir environ 15 minutes avant de disposer sur le dessus la burrata éclatée en 4, les feuilles de basilic déchirée, un peu de fleur de sel sur la burrata ainsi qu'un peu de poivre et un filet de vinaigre balsamique.
Connaissez-vous la burrata? C’est une tuerie! Une boule de mozzarella au cœur de laquelle on trouve de la stracciatella filante. Dégustez-la également dans les recettes suivantes: