L’automne s’est bien installé depuis quelques jours dans le Bugey et les Dombes. Plus de petits matins ensoleillés avec un pull en guise de manteau. Il fait froid et humide.
On a rallumé le chauffage. On a remis des boudins aux portes. Et on refait des petits plats doudou. Comme cette soupe à base de lentilles corail, de boulghour et de tomate. Elle est connue sous le nom de « Ezogelin çorbasi » et est un fleuron de la cuisine turque.
C’est une soupe réconfortante, mais pas trop lourde, délicieuse avec son goût rond de tomates relevé par le piment et l’acidité du citron. A la maison, nous l’aimons chaude ou froide, mais toujours arrosé d’un peu de yaourt à la grecque. Mes enfants mélangent les deux préparations. Moi j’aime garder distinctes la soupe et le yaourt. Selon les cuillerées, il y a plus de l’un ou de l’autre et à chaque fois, le goût change. C’est divin!
Ce qui ne change pas, c’est notre addiction à cette soupe que nous referons souvent au cours des prochains mois…
Soupe de la jeune mariée (Ezogelin çorbasi)
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 30 g de beurre
- 1 oignon moyen
- 3 branches de céleri branche
- 1 carotte moyenne
- 4 gousses d'ail
- 200 g de lentilles corail
- 70 g de boulghour
- 800 g de passata (ou coulis de tomate nature)
- 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre
- 1,5 l d'eau bouillante
- 1 cuillère à café de paprika doux
- 1 petite boîte de concentré de tomates (70g)
- 1 pincée de piment d'Alep (aussi appelé pul biber) (ou alors de piment Ancho)
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 10 feuilles de menthe fraîche
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- sel et poivre
Pour servir:
- 1 citron coupé en 4 quartiers
- 200 g de yaourt à la grecque salé et poivré
Instructions
- Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et l'huile d'olive à feu doux. Découper l'oignon en petits cubes, et le laisser fondre environ 5 minutes.
- Ajouter la carotte et le céleri, eux aussi coupés en petits cubes, et cuire à couvert pendant 10 minutes. Ajouter l'ail écrasée pour la dernière minute.
- Verser les lentilles et le boulghour, puis la passata, le bouillon en poudre et l'eau bouillante et mélanger le tout. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
- Ajouter ensuite les épices, le concentré de tomates, l'origan et saler et poivrer. Mélanger, puis couvrir et laisser mijoter 15 minutes supplémentaires. Remuer régulièrement pour éviter que la soupe n'attache et ajouter si besoin ou envie un peu plus d'eau.
- Enfin, finir par le jus de citron, la menthe fraîche coupée en fines lanières, et les 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, et laisser encore 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement avant de servir chaud, arrosé d'un filet d'huile d'olive et parsemé de quelques flocons de piment, et accompagné de quartiers de citron et d'un peu de yaourt à la grecque.
Voici d’autres recettes de soupe pour affronter les jours pluvieux: