German Baking de Jürgen Krauss

Qui est Jürgen Krauss? Jürgen est un physicien Allemand, originaire de la région de la Forêt Noire, installé depuis 2003 en Angleterre. N’ayant pas retrouvé le bon pain qu’il avait l’habitude de déguster en Allemagne, il s’est mis lui-même au fourneaux. Cela l’a conduit à participer à « The Great British Bake Off » en 2021 où il a plu aux téléspectateurs tant par sa cuisine que par sa personnalité.

Il n’a pas de blog, mais est présent sur Instagram.

LE LIVRE

Son livre est sorti en langue anglaise aux éditions Kyle books en août 2023. Fort de 208 pages et de 87 recettes, il nous présente une facette de la cuisine allemande. Baking est un mot intraduisible tel quel en français. Il s’agit de l’action de cuire au four, un gâteau, une tarte ou une tourte, du pain. Pas la fin de cuisson de votre cassoulet donc… Dans ce livre, on va trouver aussi bien des gâteaux, que des biscuits, de la boulange. Ma partie préférée de la cuisine allemande en fait.

Le livre commence par le sommaire.

Ensuite, une petite introduction. 3 pages, une écriture grand format. Cela va vite à lire.

On continue par les 6 chapitres: gaufres, pancakes et dumplings, traybakes (un autre mot difficile à traduire en français, un gâteau cuit dans un moule plat rectangulaire, parfait pour partager), gâteaux et tartes, pains sucrés et salés, gâteaux de fêtes, et enfin les basiques.

Chaque début de chapitre est illustré avec une photo de l’enfance de l’auteur et une photo de la traditionnelle peinture sur bois allemande. Une mini intro de quelques lignes, puis viennent les recettes.

Pour chaque recette, on trouve de nouveau quelques mots d’introduction à la recette, un souvenir d’enfance, une explication sur une recette plus ou moins connues. Les ingrédients sont bien indiqués, séparés en paragraphes si nécessaire. Le déroulé des recettes est clair, et simple à suivre.

Toutes les recettes n’ont pas de photos, mais cela ne gène pas. Les plus importantes sont illustrées.

Le dernier chapitre « les basiques » sert de référence pour certaines recettes dans les autres chapitres. On y trouve également des explications pour certaines techniques citées dans les recettes. On finit par un index des recettes par ingrédients et des remerciements.

MON AVIS:

J’ai beaucoup aimé ce livre.

Tout d’abord parce qu’il présente la partie de la cuisine allemande que je préfère, les gâteaux, mais surtout parce que ces gâteaux sont assez simples et pas pleins de crème. Car c’est mon problème avec les gâteaux allemands. J’aime les gâteaux simples de tous les jours, les cakes fruits et streussel, mais je n’apprécie pas les gâteaux du dimanche avec crème fouettée, crème au beurre … .

Ensuite les recettes. J’ai apprécié qu’il y en ait que je connaisse pas. A force de collectionner les livres de cuisine (j’en ai déjà 5, juste sur les gâteaux allemands), on commence à posséder pas mal de recettes différentes. Ici, bien sûr, j’ai retrouvé des classiques, mais j’ai également découvert des petites pépites.

J’ai beaucoup aimé les photos également du livre. Les photos d’enfance bien sûr, qui nous rapprochent de l’auteur et de l’histoire de son enfance. Mais aussi les photos des gâteaux, qui jouent sur la lumière pour créer une ambiance digne de la Forêt Noire. On a envie de cocooner, de se pelotonner dans un encadrement de fenêtre sous un bon plaid et avec une tasse de thé chaud, et de regarder tomber la neige dans les sapins en grignotant une tranche de gâteau.

Bref, un livre doudou pour découvrir et apprendre à aimer une cuisine souvent méconnue.

Les recettes que j’ai testées ou que je testerai rapidement:

Bienenstitch

Linzer torte

Baguettes souables

Mutzelmandeln

Sablés à la pâte d’amande

Bethmännchen

Les lebkuchen blancs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *