Parfois, les ingrédients les plus humbles deviennent des petites pépites. Prenez les oignons par exemple. On en a toujours dans sa cuisine. On s’en sert à chaque plat mais il est rarement mis à l’honneur, non? Chacun connaît la soupe à l’oignon, mais peu de monde est capable de citer un autre plat construit autour de l’oignon.
Et pourtant, ce légume si modeste peut se sublimer si on lui prête assez d’attention. Dans cette recette de tarte tatin sucrée salée, j’ai choisi de me concentrer sur l’oignon rouge. Déjà à cause de sa jolie couleur et puis à cause sa douceur qui se marie parfaitement au caramel aux herbes de la tatin.
Peu d’ingrédients sont nécessaires: des oignons rouges donc (mais vous pouvez choisir des oignons jaunes ou faire un mix des deux), une pâte feuilletée (maison ou achetée), quelques herbes.
Surmontez la tatin de feta, qui donne un contrepoint frais et salé à la douceur de la tarte, agrémentez le tout d’une salade de roquette bien poivrée, et vous obtiendrez un super plat complet.
Tarte tatin aux oignons rouges
Equipment
- 1 plat à tarte de 25cm de diamètre environ (ou un poêlon qui va également au four)
Ingrédients
- 450-500 g d'oignons rouges
- 230 g de pâte feuilletée
- 100 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
- 50 g de beurre
- ½ cuillère à café de poivre
- 2 anchois à l'huile d'olive (finement hachés)
- 1 cuillère à soupe de feuilles de thym (ou à défaut d'herbes de Provence)
- 100 g de feta
Instructions
- Peler les oignons et les couper en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur. Les placer dans un petit saladier et verser dessus de l'eau bouillante. Laisser reposer 10 minutes, puis les égoutter délicatement pour garder les rondelles entières et les faire sécher sur du sopalin.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans une casserole (ou un poêlon qui passe au four), verser le sucre et 60ml d'eau, puis faire chauffer jusqu'à obtenir un caramel moyen, voire légèrement foncé.Ajouter le vinaigre (attention aux éclaboussures), le beurre, le poivre, les anchois et les herbes. Porter de nouveau à ébullition et mélanger.
- Verser le caramel au fond de votre plat à tarte si vous en utilisez un. Disposer les oignons serrés sur le caramel.
- Placer la pâte feuilletée sur le dessus.
- Replier les bords soigneusement.
- Enfourner pour 1 heure environ. La pâte soit être dorée, et le caramel doit buller sur les côtés. Si le dessus colore trop, ne pas hésiter à couvrir à mi-cuisson.
- Laisser reposer 10 minutes avant de renverser la tarte sur un plat de service.J'aime manger la tarte à température ambiante, garnie de feta, d'herbes fraîches et d'un ou deux tours de moulin à poivre, et accompagné d'une belle salade de roquette.
J’aime le concept tarte salée / salade pour des repas sans prise de tête. Voici mes recettes préférées:
Tarte de fanes de betterave et gorgonzola