Et me revoici avec une nouvelle recette de boulettes de viande… J’en fais collection, comme d’autres collectionnent les timbres ou les diamants. J’en ai au bœuf, à l’agneau, au porc. J’ai même une recette au pain dur… Mais mes préférées restent quand même celles de ma maman.
Toutes ont pour base de la viande crue. Cette fois, par contre, la recette que je vous propose a pour base un reste de viande cuite. Pratique, non? Anti-gaspi aussi. Bref, elle a tout pour plaire cette petite boulette. Pour une fois, elle est frite, ce qui n’est pas le plus léger, je suis d’accord, mais bon, il faut savoir se faire plaisir, non? Pas besoin non plus de beaucoup d’ingrédients. Un peu de persil, un peu d’oignon, quelques pommes de terre (peut-être même un reste de purée), et hop, ça suffit.
Et par dessus le marché, ces beignets sont délicieux. A déguster en apéro à température ambiante, en entrée, ou en plat principal avec une belle salade verte, cette recette va faire l’unanimité.
Katilesy (beignets de pommes de terre au boeuf)
Equipment
- 1 cocotte ou une grande casserole
- 1 écumoire
Ingrédients
- 250 g de reste de bœuf cuit
- 350 g de pommes de terre
- 1 cuillère à café de sel
- 4 tours de moulin à poivre
- 1 oignon vert
- 1 poignée de persil plat
- farine
- 2 œufs
- huile de pépin de raisin pour la friture
Instructions
- Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes réguliers. Les faire cuire à l'eau salée bouillante pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter et les déposer dans un saladier.Ajouter le bœuf cuit, coupé en petits morceaux ou déchiré s'il s'agit d'un bœuf effiloché (comme le mien). Saler et poivrer selon votre goût et écraser le tout à la fourchette.
- Couper l'oignon vert en fines tranches, ciseler le persil. Les incorporer tous deux au mélange pommes de terre et bœuf.
- Former des boulettes de la grosseur d'une balle de golf.Déposer la farine dans une assiette plate et battre les œufs dans une assiette creuse. Passer chaque boulette d'abord dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin une dernière fois dans la farine.Dans la cocotte, mettre à chauffer à feu vif l'huile de pépin de raisin, il vous en faudra environ 500ml. Dès qu'elle est chaude, déposer un beignet dedans, il doit grésiller de suite.Frire les beignets par 4 ou 5, en les faisant cuire 3 à 4 minutes de chaque côté. Les sortir à l'aide d'une écumoire et les déposer sur une feuille de sopalin pour absorber le surplus de gras, puis saler et poivrer et servir aussitôt.
Je ne fais pas souvent de friture à la maison, mais de temps en temps, je me laisse tenter, ce qui fait très souvent plaisir à tout le monde.
Voici quelques-unes de mes recettes préférées en version salée:
Beignets de morue à la portugaise (bolinhos de bacalhau)
et en version sucrée: