C’est la première fois que je présente un livre en langue française. Déjà, parce que je craque plus souvent pour des livres de cuisine en anglais. Ensuite, parce que je ne suis pas très au fait des droits de reproduction en France. C’est noté interdit, mais je pense qu’il faut demander l’autorisation, sinon, on ne pourrait jamais avoir d’aperçu. Mais moi, avec mon pauvre blog, je ne suis pas assez importante pour qu’on prenne le temps de me donner une autorisation. C’est pourquoi les photos que je montre sur cette page ne sont que des copies d’écran des photos montrées sur Amazon France.
LE LIVRE:


Le ivre est sous-titré « recettes traditionnelles et modernes pour pâtisseries sucrées et salées ». L’auteur est Betül Tunç, originaire de Turquie et qui a suivi son mari aux États-Unis. Ils vivent avec leur fils en Virginie. Passionnée de cuisine depuis l’enfance, elle publie depuis quelques années sur Instagram ou encore Tik Tok où elle est très suivie.
Le livre en langue française est paru aux éditions Hachette cuisine en novembre 2024 (c’était mon cadeau de Noël 😊), l’édition originale ayant été publiée en 2024 aux États-Unis.
Le livre s’articule comme suit:
Un sommaire tout d’abord, les recettes étant réparties en 5 catégories. Une introduction ensuite où Betül se présente, se raconte: son enfance en Turquie, l’importance de sa mère et de sa sœur dans son amour de la cuisine et de la pâtisserie, son arrivée aux USA, la création de sa page , etc.


Suit une liste des ingrédients essentiels ou spéciaux de son garde-manger, tout ce qu’il faut pour pouvoir réaliser les recettes. Puis une section « comment utiliser le livre? », pour décomplexer les anxieux et encourager les autres.
Les recettes:
Ensuite commencent les sections de recettes. Elles sont réparties en 5 catégories:
Les pâtes de base, les pâtes enrichies, les pains rapides & pâtes express, les pâtes non levées et enfin les pâtes de Turquie. C’est un livre de pâtisserie sucrée et salée, et le sommaire le met bien en évidence.

Au début de chaque section, on nous donne quelques techniques clés, une ou plusieurs méthodes, des résolutions de possibles problèmes, bref des conseils utiles pour le chapitre.
Les recettes s’étalent généralement sur 3 pages, 2 pour la liste des ingrédients et le déroulé et 1 pour une photo du plat. Il y a quelques pas à pas, mais cela reste plutôt rare. Par contre, chaque recette est illustrée, ce qui est plutôt pas mal.
Il n’y a pas d’aperçu des recettes sur la version française du livre sur Amazon France, je vous mets donc des copies d’écran de la version anglaise:


La liste des ingrédients est classée par étape, ce qui est bien pratique. Les ingrédients sont plutôt simples à trouver, les plus compliqués (sumac, chou pé-tsaï, pâte de poivron rouge turque …) pouvant être trouvés sur internet ou tout simplement remplacés.
Certaines préparations comme le cacik ou le coleslaw de chou rouge peuvent peut-être être achetées dans certaines parties du monde, mais pas dans toutes. Pas de soucis, Betül, qui se targue de tout faire elle-même de A à Z, donne des recettes pour ces « à-côtés ».
Le déroulé des recettes est plutôt clair, même si parfois, quelques explications supplémentaires pourraient ne pas être superflues. J’ai parfois dû relire plusieurs fois le déroulé pour être sûre de moi.
Il y a un encadré « notes » pour chaque recette (ou presque): des tips, préparation à l’avance, congélation, vidage de frigo ou variante.
C’est déjà la fin du livre. Une double page de remerciements, puis un index détaillé par nom de recette et ingrédient clé.
MON AVIS:
LES MOINS:
Cette fois, je commence par les aspects négatifs car il y en assez peu.
Quelques ingrédients ne sont pas forcément courants, et selon les régions pas faciles à trouver. D’autant plus que parfois, il n’en faut que très peu niveau quantité. Prenons par exemple le lait ribot. Par chez moi, je n’en trouve pas. Je l’ai remplacé par du lait fermenté Yorik, et j’ai utilisé le reste dans un gâteau. Sinon, autre possibilité, remplacer par du babeurre / buttermilk en ajoutant du jus de citron ou du vinaigre à du lait entier.
Idem pour la crème aigre. Le terme n’est pas courant chez nous, et cela peut faire tiquer dans une liste d’ingrédients. On peut la faire maison (en mélangeant un peu de jus de citron et de la crème fleurette), ou la remplacer par de la crème fraîche entière d’Isigny (plus calorique, mais plus proche niveau goût).
Il manque également des indications de temps de préparation, de repos et de cuisson. D’autant plus que Betül aime faire lever ses pâtes à froid, c’est à dire une nuit au frais. Il faut donc être plutôt organisé.
LEs plus:
Les photos. Les recettes. Le livre. Que dire de plus…
En résumé:
Bon, vous aurez compris, j’ai adoré ce livre. J’avoue que la première fois que je l’ai vu, je me suis dit: « mais qu’est ce que c’est que ça? ». J’avais été attirée par la photo de couverture, et je pensais avoir affaire à un livre de recettes ancienne, type Jeanne Bourin.
Puis, je l’ai ouvert, je l’ai feuilleté, et je n’ai pas été déçue de ce que j’ai vu. Les photos étaient magnifiques, autant celles lifestyle que celles culinaires, prises par Betül elle-même. J’ai aimé le côté décalé, « je m’habille comme autrefois / naguère ». Cela m’a rappelé les vidéos d’une youtubeuse anglaise je pense qui s’habillait en habits d’époque Régence. Je n’arrive plus à retrouver la référence hélas.
Revenons au livre. Niveau recette, de prime abord, je n’avais rien trouvé de trop nouveau, mais bon. Le livre était passé sur ma liste « en attente d’achat ». C’est dans celle-là que mon cher et tendre est censé piocher pour un cadeau (on leur mâche le boulot, y’a pas à dire). Noël 2024, Turkuaz kitchen au pied du sapin, youpi!
A la lecture, je me suis rendue compte que les recettes étaient plus poussées que je pensais, et que les goûts étaient bien équilibrés. Je teste une recette, puis deux. Et puis voilà que tout le monde aime. Bref, un succès.
Je pense que je retesterai bientôt des recettes déjà connues pour les comparer avec ce que j’ai déjà fait. Mais je suis presque déjà sûre que ce sera un nouveau bon point pour Turkuaz Kitchen.
Les recettes que j’ai testées ou que je testerai rapidement:
Carrés gourmands citron vert et framboises
Kachapuris
Beignets fourrés à la pâte à tartiner
Dinner rolls au lait ribot
Petits pains pour burgers
Quiche aux épinards et champignons
Les lavashs de ma grand-mère
Iskender kebabs