ma mère fait partie de ces rares personnes qui ne sont pas fans de chocolat. donc, quand elle vient manger à la maison, j’essaie de concocter un dessert gourmand que tout le monde appreciera (et ce n’est pas facile de concilier tout le monde) et qui ne soit pas à base de chocolat.
cette recette est tirée du livre « des tartes pas comme les autres » de virginie garnier qui contient des petites merveilles!
Ingrédients: Pour la pâte sablée: 200g de farine 125g de beurre froid, en morceaux 1 oeuf 100g de sucre roux 10 gouttes d'extrait de vanille Pour la garniture: 6 jaunes d'oeufs + 1 blanc d'oeuf 450g de crème liquide entière (crème fleurette) 75g de lait entier 75g de sucre semoule 250g de cassonade 10 gouttes d'extrait de vanille
Préparez la pâte sablée :
Travailler du bout des doigts les morceaux de beurre froid avec la farine dans un saladier (attention, sans pétrir, il faut l’effriter avec les doigts pour la rendre granuleuse). Ajouter l’oeuf, le sucre et l’extrait de vanille. Lorsque la pâte est homogène, former une boule, la filmer et la laisser reposer au frigo pendant 1 heure.
Préparer la garniture:
Faire chauffer le lait avec la crème et la vanille. Battre les jaunes avec le sucre. Versez le lait tiédi petit à petit sur les jaunes d’oeufs, et bien mélanger. Filtrer, puis reverser dans la casserole et faire épaissir à feu doux, en remuant sans arrêt. La crème doit devenir assez fluide et légèrement onctueuse (mais beaucoup plus fluide qu’une crème anglaise).
Préchauffez le four à 180°C.
Fariner le plan de travail, étaler la pâte sablée et l’abaisser sur environ 5 mm. Foncer un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Piquer le fond à la fourchette, le protéger avec un rond de papier sulfurisé, et remplir de billes de cuisson. Enfourner pour environ 10 minutes.
Lorsque la pâte est précuite, la sortir du four et baisser la température à 90°C. Répartir du blanc d’oeuf sur le fond de la tarte et remttre 3 minutes au four.
Verser la garniture sur le fond de tarte et enfourner pour 1 heure de cuisson. La crème doit être prise, encore un peu tremblotante au milieu.
La laisser ensuite refroidir au frais pendant minimum 1 heure.
Avant de servir, saupoudrer la tarte de cassonade et la faire caraméliser au chalumeau.
Plusieurs infos:
la tarte est ultra super mega bonne! Doudou l’a élu « dessert préféré » détrônant son sacro-sain tiramisu.
La pâte sablée a reposé une nuit au frais, par contre, j’ai essayé de la travailler tout de suite à la sortie, ce qui était une erreur. La prochaine fois, soit l’étaler tout de suite et la mettre au frais directement dans son moule, soit la sortir 30 minutes avant de la retravailler.
Le temps de cuisson était à la base de 40 minutes, en fait il a fallu pour moi une heure environ.
J’avais pour l’occasion acheté un chalumeau de cuisine, sauf que j’avais pas fait attention qu’il était vendu sans gaz. J’ai donc passé la tarte sous le grill du four, ce qui a rendu la crème totalement liquide, donc imprésentable.
Heureusement, le goût était là. A refaire donc très vite, en corrigeant les erreurs!