Soupe de courgette au pesto aux champignons des bois servie avec une ciabatta gratinée au fromage

Première recette de ma box Hello Fresh de la semaine. Préparée sans pomme de terre pour un souper plus light. eh oui, parce qu’une soupe à base de pomme de terre l’été, même le soir, chez moi c’est sans façon!
Ingrédients:
2 Oignons
2 Courgettes
15g de Graines de courge
3 Ciabattas blanches
120g de Pesto aux champignons des bois
75g de Gouda Mi-Vieux râpé
3 cuillères à soupe d'Huile d'olive
2 Cubes de bouillon de légumes
Poivre et sel

Facultatif:
300g de Pommes de terre à chair fondante

Préchauffer le four à 180 degrés et porter 900 ml d’eau à ébullition. Émincer l’oignon. Éplucher ou bien laver bien les pommes de terre et les découper en petits morceaux. Faire 3 fins rubans de courgette par personne et détailler le reste.

Faire chauffer la poêle à feu vif et y griller les graines de courge à sec jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter. Les réserver.

* Faire chauffer la moitié de l’huile d’olive dans la marmite à soupe et y faire revenir l’oignon 2 minutes à feu doux. Ajouter les dés de courgette, porter le feu à moyen-doux et remuer pendant 3 minutes.

* Ajouter les pommes de terre et les 900 ml d’eau bouillante à la marmite. Émietter le cube de bouillon au-dessus et, à couvert, laisser mijoter 10 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, faire chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle et y faire cuire les lamelles de courgette 5 minutes à feu moyen-doux. Retourner à mi-cuisson.

Ouvrir les ciabattas par le dessus, dans le sens de la longueur, mais pas jusqu’au bout. Les tartiner de la moitié du pesto et parsemer la de la moitié du fromage râpé. Enfourner pour  8 minutes.

* Hors du feu, mixer le contenu de la marmite à l’aide du mixeur plongeant. Ajouter éventuellement de l’eau bouillante pour liquéfier la soupe. Incorporer le reste de pesto et de fromage à la soupe. Saler et poivrer.

Versez la soupe dans les bols. Disposer les lamelles de courgette par-dessus et garniravec les graines de courge. Accompagner le tout avec la ciabatta gratinée au fromage.

 

Version Thermomix, sans pommes de terre. (remplace les points *)

Faire rissoler les oignons dans l’huile d’olive 2 minutes à 90°C, vitesse 1. Ajouter les dés de courgettes, les cubes de bouillon et 900g d’eau et laisser mijoter 20 minutes, 98°C, vitesse 1. Mixer 1 minute, en augmentant la vitesse jusqu’à 10. Puis incorporer le fromage et le pesto en mélangeant vitesse 3, rotation inversée, quelques secondes.

Une réponse sur “Soupe de courgette au pesto aux champignons des bois servie avec une ciabatta gratinée au fromage”

  1. 5 stars
    J’ai omis les pommes de terre pour une recette plus légère, j’ai omis de faire les rubans de courgette et j’ai converti la recette pour que je puisse la faire au Thermomix. Toute la famille a adoré la soupe!

    Comment faire du pesto de champignons de bois?
    Il est préparé à partir de champignons des bois séchés mélangés aux ingrédients typiques d’un pesto à l’italienne, notamment des pignons de pin et du basilic frais selon le site Hello Fresh.

    J’ai trouvé les recettes suivantes:

    * 2 champignons portobello
    2 gousses d’ail de grosseur moyenne
    1 bonne poignée de feuilles de basilic
    1/4 tasse de pacanes
    1/4 à 1/2 tasse d’huile
    1/2 tasse de parmesan râpé
    sel et poivre
    à mixer ensemble non cuit

    * 50 g mélange forestier de champignons
    huile d’olive
    1 paquet herbe vertes fraîches au choix (persil, mélisse, gastache, basilic, menthe)
    noix de noyer noir écalées
    poivre blanc du moulin
    1 belle gousse d’ail hachée
    vin blanc (optionnel)
    fromage parmesan (optionnel)
    Réhydrater pendant 30 minutes les champignons dans de l’eau chaude avec une goutte de vin blanc (optionnel).
    Essorer les champignons et les faire sauter à feu vif dans l’huile d’olive. Mouiller avec un peu du jus de trempage et laisser revenir à feu doux jusqu’à ce que la matière soit presque sèche. Saler et poivrer légèrement.
    Passer les champignons au mélangeur avec un peu d’huile d’olive et ajouter ensuite la ou les herbes avec l’ail.
    Mixer le tout en ajoutant au fur et à mesure de l’huile d’olive jusqu’à la consistance souhaitée.
    Si désiré, ajouter du parmesan à la mixture à la toute fin, au goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *