Ma copine anglaise Donna n’aime pas trop cuisiner. Elle est de plus allergique aux noix et à pas mal de fruits, c’est dire que les gâteaux, ce n’est pas son rayon. Pourtant, elle nous prépare de délicieux gâteaux hyper moelleux à chaque réunion gourmande de notre cours de néerlandais. Son secret? Les recettes de Mary Berry, une icône en Angleterre.
Comme elle a gentiment partagé sa recette (avant que je ne craque et que je commande le livre de Mary berry sur Amazon), j’ai pu refaire pour la famille ce très bon gâteau.
Ingrédients: Pour le gâteau: 225g de beurre mou 225g de sucre semoule (plus fin que le sucre cristallisé) 275g de farine fermentante 2 teaspoon rases de levure chimique 4 gros oeufs 4 tablespoons de lait demi-écrèmé le zeste de 2 citrons bios Pour le topping: 175g de sucre cristallisé le jus des 2 citrons
Préchauffer le four à 160°C.
Graisser et chemiser proprement de papier cuisson un plat rectangulaire d’environ 30x23x4cm.
Dans un saladier, battre en pommade le beurre et le sucre jusqu’à ce que l’ensemble soit mousseux. Ajouter ensuite les autres ingrédients et bien mélanger pendant environ 2 minutes. Verser la préparation dans le plat, lisser le dessus à la spatule et cuire environ 35 à 40 minutes. Le centre doit être moelleux au toucher et les bords du gâteau se détacher du moule.
Laisser refroidir quelques minutes le gâteau avant de le démouler doucement et d’enlever le papier cuisson. Déposer le gâteau sur une grille avec un plateau sous la grille.
Préparer le topping. Mélanger rapidement le sucre cristallisé et le jus de citron. L’étaler à l’aide d’une cuillère à soupe sur le gâteau encore chaud, en faisant pénétrer le sirop sur l’ensemble du gâteau.
Laisser complètement refroidir avant de déguster.
Un régal! le gâteau est hyper moelleux et bien équilibré niveau goût. Il a fait l’unanimité!