Retour de vacances cette fin d’après-midi et plus de pain à la maison! pas le temps de lancer une fournée à base de levure de boulanger, j’en profite donc pour tester une recette de pain à base de bicarbonate de soude, chinée dans le magazine vital food #8.
Soda Bread
le pain irlandais
Ingrédients
- 350 g de farine T65
- 150 g de farine de seigle
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de sel
- 400 ml de lait demi-écrèmé
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 1 oeuf
Instructions
- Verser le vinaigre de cidre dans le lait pour faire cailler celui-ci. Cela prend environ 5 à 10 minutes et remplace le lait ribot utilisé initialement dans la recette.
- Revouvrir la cocotte en fonte de papier sulfurisé, et préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger dans un saladier les farines, le bicarbonate et le sel.
- Dans un autre saladier, mélanger l'oeuf et le lait.
- Verser le tout dans le saladier des farines.
- Mélanger jusqu'à obtention d'une boule de pâte.
- Glisser la boule de pâte farinée (pour plus de facilité de façonnage) dans la cocotte en fonte, et faire une croix sur le dessus du pain.
- Enfourner pour 45 minutes. Le pain doit être doré et sonner creux quand on tape le dessous.
Bon, on allait pas faire les difficiles en ce retour de vacances, mais quand même!
Le pain tient ses promesses quant à la facilité de préparation, en 60 minutes, le pain est sur la table. En plus, la recette de base mentionne de le manger chaud!
Par contre, chaud, ni l’odeur, ni le goût ne sont au RDV. Cela sent très fort le bicarbonate et ce n’est vraiment pas une odeur agréable. Niveau goût, c’est très salé, et toujours ce goût désagréable de bicarbonate. Avec un peu de beurre dessus et le pain refroidi, c’est un peu mieux, mais ce n’est franchement pas une réussite à mon goût, ni à celui de la famille. Le reste du pain va aller aux canards du parc!