Je suis tombée un jour sur une recette avec du jacquier. Le jacquier est un arbre exotique (asie du sud-est, brésil, réunion), dont le fruit est comestible, encore vert dans des plats salés et à maturité dans des plats sucrés. Riche en glucides complexes, c’est un des féculents les moins caloriques.
Quelques mois plus tard, j’ai trouvé une boîte de conserve de jacquier en saumure, que j’ai bien entendu achetée. Elle est restée quelques mois dans mon placard, ne sachant pas vraiment quand l’utiliser, trop petite pour un repas pour 4, trop grosse pour un repas toute seule.
J’ai décidé de la cuisiner aujourd’hui pour un repas en amoureux. Bien entendu, je n’avais pas les autres ingrédients pour la recette repérée à la base, donc j’ai improvisé un petit curry.
Curry de jacquier aux petits légumes
Ingrédients
- 1 boîte de fruit du jacquier en saumure (400g, soit 230g égoutté)
- 1 courgette moyenne
- ½ carotte
- ½ poivron rouge
- 1 oignon
- ⅓ de brocoli
- 2 pommes de terre moyennes
- 2 cuillères à café de paprika fumé
- 1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge
- 1 poignée de noix de cajou
- sel et poivre
- 1 petite boîte de tomates en morceaux (400g)
Instructions
- Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'oignon coupé en rondelles, laisser rissoler 2 minutes, puis ajouter le paprika fumé et laisser les épices fumer 30 secondes.
- Ajouter le jaquier effiloché, et la pâte de curry et laisser cuire 2 minutes supplémentaires.
- Ajouter la boîte de tomates et un peu d'eau.
- Ajouter ensuite les différents légumes, les noix de cajou et les pommes de terre en morceaux. Saler, ajouter de l'eau à hauteur, porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 1 heure.
Pour ce curry, j’ai rajouté en fin de cuisson, 5 grosses crevettes en morceaux, et environ 80g de haricots coco. Puis j’ai lié la sauce avec 1 cuillère à soupe de maïzéna dissoute dans un fond d’eau.
Verdict: le jacquier n’est pas censé avoir beaucoup de goût, mais j’ai trouvé au contraire que la saumure lui avait donné un goût très amer. Personnellement, je ne me suis pas régalée sur ce curry. Ce n’était pas mauvais, mais rien de transcendant. Ben a bien aimé, sans en faire non plus une folie.