je ne suis pas une grande fan des gâteaux à base de fromage. Les gâteaux aux quark, très prisés en Allemagne, ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable.
Il y a de cela quelques années pourtant, un de mes amis à rapporté un cheesecake pour la présentation de sa fille au bureau. J’ai fait ma polie, ai pris une petite part, et là, oh surprise, le gâteau était succulent. Pas trop sucré, mais sans cet arrière-goût aigre que je n’aime pas.
J’avais bien entendu récupéré la recette, mais je ne l’avais jamais testée jusqu’à ce que je la retrouve dans le livre de Julie Andrieu « Julie cuisine le monde ».
Chose faite maintenant car je l’ai choisi pour le gâteau d’anniversaire de mon mari, qui n’est ni tarte, ni cake, pas trop chocolat, pas trop fruit, et qui aime les gâteaux bien fondants.
Cheesecake comme à New York
Ingrédients
- 200 g de biscuits (type mix Bastogne et Petit Beurre)
- 80 g de beurre demi-sel mou
- 300 g de fromage St-Morêt
- 150 g de crème fraîche épaisse
- 120 g de sucre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 oeufs entiers
- 2 jaunes d'oeuf
- 150 g de fromage blanc (20% MG)
- 1 cuillère à café bombée de Maïzéna
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Mixer les biscuits jusqu’à l’obtention d’une poudre, puis mélanger avec le beurre mou.
- En tapisser un moule à charnière à fond amovible de 20 cm de côté, en remontant légèrement le long des parois.
- Faire cuire 10 min et laisser refroidir (ok congélo).
- Fouetter le fromage frais avec la crème, la vanille et le sucre pendant 1 minute.
- Ajouter les œufs entiers un par un, puis les jaunes. Ajouter le fromage blanc, saupoudrer de Maïzena et fouetter, à nouveau, quelques instants.
- Verser la crème sur les biscuits.
- Enfourner pour 5 minutes à 20°C, puis baisser à 150°C, et laisser cuire 30 minutes environ. Eteindre le four et laisser le cheesecake reposer 1 heure supplémentaire sans ouvrir la porte. Le sortir ensuite et laisser 1 heure à température ambiante. Puis placer au frais pendant minimum 6 heures.
- (La recette de base est pour 300g de biscuits et 600g de St-Morêt, 300g de crème fraîche, et de fromage blanc. Elle doit cuire 50 minutes)
Le goût était toujours là, mais il était moins moelleux que dans mon souvenir. Normal, j’ai oublié d’adapter le temps de cuisson et l’ai laissé 50 minutes au four, alors que 30 auraient suffit je pense.
A reessayer donc avec la bonne cuisson.
Ben a bien aimé, Zacharie aussi, Elinor beaucoup moins.
Servi avec un coulis de fraises à peine sucré.